"élections" municipales à Haïti

Message par com_71 » 19 Déc 2006, 01:20

(Combat Ouvrier a écrit :Haïti
La population se détourne des élections municipales


Le 3 décembre 2006 les électeurs étaient appelés à élire des maires, et des membres des assemblées territoriales et des collectivités locales. Plus de 29.000 candidats étaient en lice pour 1.420 postes à pourvoir.
La population a massivement montré qu’elle n’était pas intéressée par ces élections. Le président du conseil électoral a estimé la participation à moins de 15 % des 3.5 millions d'électeurs inscrits.
De Pétionville à Jacmel, des Gonaïves aux Cayes, de Croix-des-Bouquets à la capitale la participation a été très faible, les mandataires étaient en général beaucoup plus visibles que les électeurs. Les rares électeurs ont subi des pressions de la part des membres des partis politiques. Des bulletins ont été brûlés à Limonade, des affrontements ont éclaté à Marchand Dessalines. La pagaille créée par le député de Plaisance, les plaintes contre la mairesse de Pétionville ont été considérées comme des incidents isolés par les responsables.
Les Casques bleus et des policiers internationaux de l'ONU présents depuis plus de deux ans dans le pays étaient chargés de la protection. Assistant la police haïtienne qui avait mis en place un plan de sécurité délimitant 150 zones à risques ils n’ont pu empêcher les attaques contre certains bureaux de vote qui ont amené la mort de 4 personnes tuées par balles lors d’affrontements.
Toutefois, les responsables électoraux ont exprimé leur satisfaction déclarant «en général, les élections se sont bien déroulées». Les partis politiques ont emboîté le pas, tout en émettant des réserves concernant les irrégularités enregistrées dans certaines régions. Micha Gaillard de la Fusion et André Michel de l’ALYANS se disent prêts à accepter les résultats de ces compétitions. Les résultats partiels sont attendus vers la mi-décembre et les candidats devront patienter jusqu’à la fin janvier pour les résultats définitifs.
Selon le gouvernement, ces élections constituent un événement fondamental et l'étape finale d'un cycle électoral débuté en février dernier. «La mise en place des collectivités territoriales est la pierre angulaire du processus de construction démocratique et de tout projet de développement national», disent-ils. La population s’est désintéressée de ces élections, elle avait cru qu’en mettant Préval président cela résoudrait les problèmes de l’insécurité, de la vie chère, de la démocratie. Une démocratie où la bataille se poursuit entre les politiciens pour les postes alors que les hommes en armes font la loi dans les quartiers populaires et que les travailleurs crèvent au travail pour moins de deux euros par jour.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 19 Déc 2006, 01:32

a écrit :Plus de 29.000 candidats étaient en lice pour 1.420 postes à pourvoir.


Tout le monde veut aller a la soupe. 20 candidats pour 1 poste! :hum: Les travailleurs Haitiens ont bien raison de se desinteresser de ce cirque.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)