Krivine rencontre des révolutionnaires en russie

Message par Louis » 16 Déc 2006, 17:42

a écrit :RUSSIE
Regroupement prometteur
Du 22 au 28 novembre, notre camarade Alain Krivine s’est rendu à Moscou à l’invitation du groupe Vperiod (« En avant ! »), qui tenait son congrès.

Vperiod est une organisation composée essentiellement de jeunes. Elle vient de rompre ses liens avec le groupe trotskyste anglais The Militant. Malgré son petit nombre de militants, elle est très active, aussi bien dans le mouvement altermondialiste - une délégation était présente au Forum social européen d’Athènes - que dans le soutien aux luttes ouvrières. Regroupés autour de leur journal, ces militants existent dans plusieurs villes, comme Saratov, Iaroslav, Samara, Saint-Pétersbourg ou encore Tioumen. Au cours de leur congrès, où se trouvaient également des militants de la Jeunesse communiste française, ils ont fait le point sur la situation très difficile dans laquelle ils se trouvent.

Maître absolu des médias, du Parlement, des institutions et des syndicats, Poutine a réussi à aggraver la passivité d’une population qui subit les effets terribles des lois du marché et cherche à assurer les moyens de sa subsistance au niveau individuel. Seule une poignée de militants se reconnaît dans une alternative anticapitaliste et démocratique. Cependant, la multiplication des attaques antisociales et la répression contre les syndicalistes indépendants commencent à faire apparaître un début de résistance populaire riche de promesses. Deux syndicats indépendants s’efforcent de se structurer contre le syndicat officiel : le plus radical, Zachita, avec environ 90 000 adhérents, et la Confédération du travail, avec près d’un million de membres.

Les 40 militants présents au congrès de Vperiod ont décidé une campagne contre la réforme des universités, un soutien accru à ces deux syndicats, et la participation active à la parution d’un journal qui va regrouper l’intervention de tous ces syndicalistes. Enfin, de nombreux comités de résistance populaire (soviets) commencent à se regrouper sur les thèmes du logement, de la santé ou des retraites. Il y avait aussi, à ce congrès, une délégation ukrainienne de militants regroupés dans le centre Contre-Info et les cercles Che Guevara représentant, eux aussi, une bonne soixantaine de militants.

Pendant son séjour, notre camarade Krivine a tenu plusieurs conférences, dont une dans la seule librairie de gauche de Moscou, avec une cinquantaine de personnes. Il a participé au procès d’un syndicaliste de la fédération Zachita, licencié, dans la ville d’Oriegovo-Zouevski, où éclatèrent les premières grèves de 1905. À cette occasion, notre camarade a pu avoir de longues discussions avec les dirigeants syndicaux de Zachita d’une usine de construction de bus aujourd’hui privatisée. L’un d’entre eux a participé au congrès de Vperiod. De retour à Moscou, Alain Krivine a assisté à une conférence de presse de travailleurs d’une usine métallurgique de Toula, privatisée, dont le directeur est en prison. Ces travailleurs font la grève de la faim, car ils ne sont pas payés depuis plusieurs mois.

Durant ce voyage, il été décidé d’établir des liens réciproques beaucoup plus étroits entre la LCR, la IVe Internationale et ces premiers regroupements de militants révolutionnaires russes et ukrainiens engagés dans une bataille difficile mais essentielle
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 17 Déc 2006, 14:43

Derniére chose : les militants de vperiod ont demandé la différence entre lcr et lo Krivine leur a expliqué que pour lo, la russie était un état ouvrier bureaucratiquement dégénéré dirigé par poutine. Z'ont été assez surpris, on se demande pourquoi...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Sterd » 17 Déc 2006, 14:46

(Louis @ dimanche 17 décembre 2006 à 14:43 a écrit : Derniére chose : les militants de vperiod ont demandé la différence entre lcr et lo Krivine leur a expliqué que pour lo, la russie était un état ouvrier bureaucratiquement dégénéré dirigé par poutine.
Je ne crois pas que LO désigne la Russie comme ça. Mais si ça vous amuse, y'a pas de mal à se faire du bien.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 17 Déc 2006, 14:55

(Vérié @ dimanche 17 décembre 2006 à 14:53 a écrit :
(Sterd @ dimanche 17 décembre 2006 à 15:46 a écrit :
(Louis @ dimanche 17 décembre 2006 à 14:43 a écrit : Derniére chose : les militants de vperiod ont demandé la différence entre lcr et lo Krivine leur a expliqué que pour lo, la russie était un état ouvrier bureaucratiquement dégénéré dirigé par poutine.

Je ne crois pas que LO désigne la Russie comme ça. Mais si ça vous amuse, y'a pas de mal à se faire du bien.

Honnêtement, quelle que soit la façon de le présenter, les termes employés etc, la position de LO doit être assez difficile à faire avaler en Russie...

Il faut croire que ça ne gênait pas les camarades de Rabotchaïa Borba il y a une dizaine d'années. http://www.union-communiste.org/?FR-srch-s...670-3765-x.html
Ceci dit je persiste : Dire que LO qualifie le Russie de "état ouvrier bureaucratiquement dégénéré dirigé par poutine" C'est faux et c'est n'importe quoi et c'est limite malveillant.
Beau troll au demeurant.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Louis » 17 Déc 2006, 14:58

je crois que les russes étaient surtout intéressé par les différences d'appréciations entre nos deux organisations sur la russie La différence est bien que la lcr pense que le capitalisme a été rétabli depuis le début des années 90, alors que lo pense que la russie demeure un "état ouvrier bureaucratiquement dégénéré" (position que nous partagions jusqu'au début des années 90) Donc, si la position de lo a changé, il faut le dire !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Starlette » 17 Déc 2006, 14:58

Selon le dernier cercle Leon Trotsky sur cette question, la définition exacte serait: "état ouvrier dégénéré à décomposition avancée".

Mais comme Vérié l'indique, peu importe les adverbes, ce type de positonnemment est simplement impossible de faire avaler en Russie (déjà qu'en France je me demande comment on peut faire pour accepter ca...)

La compte rendu en russi a été posté dans le forum de la LCR:
http://forum-politique.org/lcr/ind...showtopic=10308
Starlette
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Nov 2006, 22:12

Message par Sterd » 17 Déc 2006, 15:01

(Starlette @ dimanche 17 décembre 2006 à 14:58 a écrit : Mais comme Vérié l'indique, peu importe les adverbes, ce type de positonnemment est simplement impossible de faire avaler en Russie (déjà qu'en France je me demande comment on peut faire pour accepter ca...)
En France aussi c'est totalement impossible de faire avaler que l'Etat Français est un Etat bourgeois, comme quoi ...
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Louis » 17 Déc 2006, 15:04

ah bon ? Moi je connais plein de gens qui pensent que l'état français est un état bourgeois. Et pas seulement chez les militants.... Meme chez certaines connaissances du "mouvement antilibéral", on le qualifie ainsi C'est dire....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Starlette » 17 Déc 2006, 15:08

Je suis allé voir le fil posté par Sterd, et bon ... il est tout de même vieux de 13 ans!! Qu'on puisse croire en 1993 que la Russie était un état ouvrier dégénéré, ok, pourquoi pas. Mais 13 ans après.....

Sinon, le link que j'ai posté n'a pas l'air de fonctionner.
Starlette
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Nov 2006, 22:12

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)