La révolution de 1917

Message par com_71 » 07 Nov 2006, 23:49

a écrit :La révolution de 1917 n'attire plus les foules en ex-URSS




KIEV (Reuters) - L'anniversaire de la révolution bolchévique n'attire plus les foules et seuls quelques milliers de manifestants, souvent âgés, brandissant le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau, ont défilé mardi dans plusieurs villes de la défunte Union soviétique.

En Biélorussie, le seul Etat de l'ancienne URSS qui n'a pas jeté aux orties son héritage léniniste, des dirigeants des différentes formations politiques communistes ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument érigé en l'honneur du père de la révolution de 1917.

En Russie, le 7 novembre avait été proclamé au début des années 1990, après la chute du communisme, "Journée de la paix et de la réconciliation". L'an dernier, ce jour férié a disparu au profit de la "Journée de l'unité nationale", le 4 novembre, anniversaire de la défaite des Polono-Lituaniens face aux Russes en 1612.

A Moscou, quelque 1.500 personnes se sont rassemblées place Teatralnaïa, devant le théâtre Bolchoï, en brandissant des portraits de Lénine et en agitant des écharpes portant des symboles communistes, alors que des haut-parleurs diffusaient des chants de l'époque soviétique.

L'Ukraine a également cessé depuis plusieurs années de fêter officiellement la révolution bolchévique mais à Kiev plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le centre-ville.

Elles ont été empêchées de gagner la place centrale, les autorités craignant des incidents avec des contre-manifestants d'extrême droite.

Le numéro un du Parti communiste ukrainien, Petro Simonenko, qui fait partie de la coalition qui soutient le Premier ministre Viktor Ianoukovitch, a lancé un appel à une nouvelle politique en faveur des plus défavorisés. Il a également demandé le rétablissement du jour férié du 7 novembre.

A Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, des militants nationalistes ont franchi de force les cordons de police et attaqué la manifestation communiste, parvenant à s'emparer d'un drapeau rouge qu'ils ont brûlé


la révolution est inévitable (photo)


Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6383
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 08 Nov 2006, 00:08

Le KPRF a obtenu 13% des voix aux dernieres elections(2004) et continue de degringoler. En 96, il avait obtenu environ 32-33% au 1er tour et mis Elstine en ballotage defavorable(41% au second tour pour Ziouganov).
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron