Qui a dit qu'il n'y a pas de capitalisme structure en Russie?
Le groupe russe Sistema voudrait entrer au capital de Deutsche Telekom
L'entreprise russe Sistema (7,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005) souhaiterait devenir grand actionnaire de Deutsche Telekom, selon des informations publiées mercredi 1er novembre par le Financial Times Deutschland. La société, présente dans l'immobilier, la téléphonie et les services financiers auraient fait des propositions dans ce sens au président de Deutsche Telekom Kai-Uwe Ricke.
D'après le quotidien économique, Sistema aurait offert sa filiale de téléphonie à Deutsche Telekom et souhaiterait recevoir en échange entre 10 % et 20 % du capital de l'opérateur téléphonique.
Deutsche Telekom et son grand actionnaire, la banque publique allemande KfW, n'ont pas commenté ces informations. De son côté, Sistema a démenti. Toutefois, si les négociations devaient aboutir, l'entrée du groupe financier et industriel dans le capital de Deutsche Telekom constituerait une étape essentielle dans la stratégie de conquête des investisseurs russes en Europe. Depuis plusieurs mois, les entreprises russes cherchent à investir les marchés européens et en premier lieu l'Allemagne. En septembre, la banque publique russe Wneschtorgbank avait acquis 5 % d'EADS.
Une alliance avec Sistema permettrait à Deutsche Telekom de se positionner sur le marché russe et des anciennes républiques soviétiques notamment grâce à la filiale MTS de Sistema. Avec 58,2 millions de clients, celle-ci est le leader russe de la téléphonie mobile. Mais l'État fédéral, qui détient avec KfW près d'un tiers des parts de Deutsche Telekom, est très réservé.
Le rapprochement entre les deux entreprises aurait été évoqué lors de la visite en octobre de Vladimir Poutine en Allemagne. Le Kremlin aurait proposé que des investisseurs russes rachètent des actions de Deutsche Telekom à KfW. Une proposition qui a été refusée côté allemand, affirme le Financial Times Deutschland.