(Combat Ouvrier 23 09 2006 a écrit :Haïti
Vers l’auto défense populaire et salutaire ?
Alors que dans la zone métropolitaine la population des quartiers populaires vit toujours sous la menace des bandes armées, le 12 septembre, la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDR), a été installée par le Premier ministre. Son but affiché sur le papier est de «persuader plus de 1 000 hommes armés d'abandonner leurs armes et de rejoindre la société, en leur accordant aide financière et formation professionnelle». Il a dit compter sur l'appui de la MINUSTAH en vue de la pleine réussite de ce programme.
Ce programme est un autre leurre pour berner la population pauvre. Les gouvernements ne se sont intéressés à la population pauvre, que lors des périodes électorales et ce n’était pas pour garantir la sécurité. La perspective des élections territoriales dont une date probable est le 3 décembre pourrait être un des motifs de ce zèle du gouvernement. Ou bien est ce la reprise des enlèvements dans des quartiers résidentiels jusque là épargnés comme à Pétionville où une journaliste a été attaquée et un ancien militaire a été abattu.
Le gouvernement précédent de Latortue avait déjà développé un tel programme, soutenu lui aussi par l’ONU et n’a abouti qu’à un fiasco: les bandes armées sont restées toujours aussi puissantes et ont observé des pauses dans leurs exactions quand des accords, des promesses ont été négociés avec le gouvernement.
En fait cette nouvelle commission n’est qu’un lieu de plus où des anciens parlementaires comme leur président, Alix Fils Aimé, peuvent se refaire une image politique et une santé financière. C’est le cas aussi d’un artiste comme Samba Boukman qui tente de se refaire une notoriété.
La population des quartiers populaires ne croit pas à cette commission. Une population négligée par les autorités et qui s’est débrouillée comme elle l’a pu pour continuer à vivre sous la menace des bandes armées. Mais la population réagit. Ainsi le 12 septembre des habitants du Bel-air ont capturé des bandits qui séquestraient un garçon de 7 ans qu’ils avaient kidnappé, et les ont exécutés. Une voie certainement à suivre et à poursuivre.