En Turquie, la répression continue

Message par Maya » 09 Oct 2006, 19:53

Voici un évènement dont les médias se sont bien gardés de parler: l'arrestation en Turquie d'une centaine de journalistes, de syndicalistes et d'intellectuels dans le cadre d'opération "coup de poing" menées dans les principales villes de Turquie. Cette vague de répression visait notamment le journal Atilim (trad: "l'Elan") et Ozgur Radio ("Radio Liberté"), mais aussi divers associations et syndicats partageant des idées d'extreme-gauche.
Aujourd'hui, plusieurs dizaines d'entre eux se trouvent toujours sous les verrous. Or, une nouvelle loi de "Lutte contre la Terreur" en vigueur en Turquie autorise de garder au secret une personne pour une durée de 6 mois.
Un collectif est en train de se mettre en place sur Paris pour exiger la liberation de ces opposants et le respect de la liberté d'expression en Turquie.

Un dossier de presse sera prochainement compulsé et envoyé aux diverses orgas, médias et associations.

En attendant, vous pouvez aller sur le blog qu'a monté le collectif. Vous y trouverez plusieurs articles relatif à cette affaire, ainsi qu'un modèle de pétition à signer.

http://liberteprisonnierpolitiqueturquie.over-blog.com

N'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.
Maya

Message(s) : 0

Message par Valiere » 11 Oct 2006, 09:19

J'ai lu et suis allé sur le blog.
Naturellement j'apporte ma solidarité et signe.
Ce serait bien qu'il y ait un lien pour une signature en ligne. C'est plus facile et permet d'avoir très vite de très nombreux noms.
L'internationalisme doit s'exprimer
Valière
Valiere

Message par Valiere » 15 Oct 2006, 09:45

Ce message n'a pa suscité beaucoup de réactions. C'est dommage, car il s'agit des droits de l'hommes et de liberté d'expression. Je suis allé faire un tour sur les différents sites d'information officiels: rien n'est dit sur ces personnes qui ont été arrêtées. Je crois que le silence est la meileure arme pour les régimes sécuritaires (voire fascisant) , qui peuvent ainsi agir en toute impunité. L'Union Européenne en général et la France en particulier si promptes à rappeler la Turquie à l'ordre sur les questions de Chypre, de l'Arménie ou de la religion, ne semble pas se préoccuper du respect des droits de l'homme dans ce pays. Il faut dire que la question des droits de l'hommes s'efface de plus en plus devant les préoccupations sécuritaires et que dans ce domaine, les pays européens n'hésitent pas à voter et à appliquer des mesures de plus en plus liberticides, viasant elles aussi des militants. Ainsi, en France "pays des droits de l'homme", combien de lycéens contre la loi Fillon, puis d'étudiants anti-CPE ont été arrêtés et ont été condamnés à des amendes voire dans certains cas à des peines de prison? En fait, nous sommes bel et bien concernés par cette question et seule une solidarité internationales avec les militants réprimés pourra bloquer les avancées sécuritaires que connaissent la plupart des pays dans le monde.
Valiere

Retour vers Presse et communiqués