Test nucleaire en Coree du Nord(?)

Message par Combat » 09 Oct 2006, 04:45

SEOUL (AFP) - lundi 09 octobre 2006 - 5h29 - La Corée du Nord a indiqué lundi qu'elle avait procédé à un essai nucléaire, ignorant les multiples mises en garde internationales et un avertissement du Conseil de sécurité de l'ONU.
"L'essai nucléaire a été mené avec la réussite à 100% de notre sagesse et de notre technologie", a indiqué l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Le régime communiste avait averti, dès le 3 octobre, qu'il procèderait à un essai nucléaire à la condition que les conditions de sécurité soient remplies. Pyongyang avait alors invoqué "la menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire" ainsi que "les sanctions vicieuses" imposées par le Trésor américain contre des entités nord-coréennes accusées de blanchiment d'argent.

Cette annonce avait suscité une levée de boucliers à travers le monde.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 6 octobre une déclaration non contraignante exigeant de la Corée du Nord qu'elle retourne aux pourparlers multipartites sur son nucléaire et renonce à effectuer un essai.

Le texte ne comportait pas de menace de sanctions, soulignant simplement que "si la Corée du Nord ignore les appels de la communauté internationale, le Conseil de sécurité agira en conformité avec ses responsabilités aux termes de la Charte des Nations unies".

Les Etats-Unis avaient averti qu'un essai nucléaire serait "inacceptable", le Japon que cela serait "impardonnable" et la Corée du Sud qu'elle ne le "tolérerait pas". La Chine, fidèle alliée du Nord, avait simplement appelé sa voisine à la "retenue".

Washington avait cependant exclu une intervention militaire en cas d'essai, tout comme la Corée du Sud. Séoul avait cependant averti qu'il ne pourrait pas continuer à fournir l'aide humanitaire vitale qu'il accorde à sa voisine du Nord.


Le Conseil de sécurité des Nations Unies réuni le 20 septembre 2006 à l'Onu, à New York
© AFP/Archives Stan Honda
Le pays reclus et de plus en plus isolé, à l'économie exsangue, repose en grande partie sur l'aide humanitaire pour nourrir ses 23 millions d'habitants. Une famine avait tué deux millions d'habitants au milieu des années 90, selon des organisations indépendantes. La situation s'est depuis améliorée mais de graves inondations meurtrières, survenues cet été, pourrait faire replonger le pays.

La Corée du Nord s'était déjà déclarée en février 2005 la huitième puissance nucléaire mondiale, après les Etats-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne, la Chine, l'Inde et le Pakistan. Mais Pyongyang n'avait jamais confirmé ce statut par un essai nucléaire.

Le Nord possèderait "environ six bombes", avait estimé en mai 2005 le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei.

Pyongyang a par ailleurs un programme missilier assez développé mais les experts doutent qu'il ait la capacité technique de miniaturiser l'arme nucléaire afin d'en faire une ogive.

Le 5 juillet, la Corée du Nord avait procédé à sept tirs d'essai de missiles, dont un Taepodong-2 intercontinental capable en théorie de frapper l'Alaska. L'ensemble des engins s'étaient cependant abîmés en mer du Japon peu après leur lancement.

Dans sa déclaration du 3 octobre, promettant un essai nucléaire, le régime communiste avait promis de ne "jamais faire usage de l'arme atomique en premier" et de "sans cesse et avec sincérité respecter ses engagements dans le domaine de la non-prolifération nucléaire en tant que puissance nucléaire responsable".

Les experts ont un avis partagé sur la possibilité que l'essai déclenche une course à l'armement. "Cela pourrait fournir un prétexte à l'armement nucléaire du Japon, qui aurait à son tour des répercussions en Chine et en Russie et modifierait l'équilibre d'ensemble", avait déclaré le 4 octobre le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Yu Myung-hwan.

La Corée du Sud avait renoncé dès le milieu des années 70 à son programme d'armement nucléaire, sous de vives pressions américaines.

L'actuelle crise nucléaire nord-coréenne avait commencé en 2002 quand les Etats-Unis avaient accusé le Nord de développer un programme clandestin d'enrichissement d'uranium, en violation d'un traité bilatéral signé en 1994. Pyongyang s'était alors engagé à geler et démanteler son programme nucléaire militaire en échange de réacteurs civils.

Des pourparlers avaient été lancés en 2003, réunissant les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie. Le 19 septembre 2005, ils avaient abouti un accord par lequel le Nord de renonçait au nucléaire en échange de garanties de sécurité notamment.

Mais Pyongyang revenait par la suite sur son engagement, posant comme condition préalable la levée des sanctions financières imposées par les Etats-Unis à des entités du Nord accusées de blanchiment.

Depuis novembre 2005, la Corée du Nord refuse de revenir à la table des négociations sans que soit mis fin à ces sanctions.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité