Déclaration au Conseil Municipal de Mérignac (33)

Message par faupatronim » 07 Avr 2003, 10:55

Déclaration de Nelly Malaty au Conseil Municipal de Mérignac du 24 mars 2003

" Après le gouvernement qui a augmenté les bases de 1%, après la région, après le département, c'est au tour de la municipalité de nous annoncer une augmentation des taux de 1.8%.

Tout le monde aurait de soi-disant bonnes raisons d'augmenter les impôts. Le département et la région se plaignent à juste titre d'une décentralisation des services, tels la voirie, le tourisme, la médecine scolaire, les collèges, le financement de l'APA et j'en passe, sans en recevoir le financement correspondant. Oui, bien sûr la décentralisation de Raffarin est faite pour faire des économies dans les services publics au détriment de ces services et sur le dos des contribuables. Mais il ne fait que poursuivre il faut le rappeler clairement, la politique que la gauche avait commencé en 1982. La politique des gouvernements de gauche comme de droite depuis plus de 20 ans c'est d'augmenter les transferts d'argent et de subventions vers les entreprises privées. C'est pour cela que je refuse d'approuver les raisons invoquées par les uns et par les autres.

Pourquoi alors ne pas faire supporter l'augmentation des impôts sur la seule TPU ? Car l'exonération de la part salariale sur la taxe professionnelle va permettre au patronat de récupérer entre 60 et 100 milliards de nos anciens francs, autant d'argent qui va manquer aux collectivités locales.

N'y a-t-il vraiment que les bénéfices des entreprises ou les revenus des riches qui soient intouchables ?

Je trouve inadmissible d'augmenter les taxes locales à Mérignac alors que le niveau de vie de la population ne cesse de se dégrader, avec le chômage et la précarité. Il n'y a aucune justification à ces hausses alors que la Taxe Professionnelle Unique a diminué de 16% sur la CUB depuis 5 ans.

Augmentations des impôts pour la population, diminutions d'impôts pour le patronat, c'est tout un symbole, et je vote contre cette logique."

Nelly MALATY
porte-parole de Lutte Ouvrière
conseillère municipale de Mérignac
faupatronim

Message(s) : 0

Message par EZRAROX » 07 Avr 2003, 14:57

Bonjour,

Petite précision qui pourrait etre utile au cas où :

CUB : communeauté urbaine bordelaise.
Mérignac fait partie de la CUB

Pouvez ranger vos livres de géo :hinhin:
EZRAROX