Et moi la prochaine fois que j'écris sur une caravane, je me fais appeler Autobus, pour qu'elle voit bien à quel point on se cache derrière des pseudos (comme d'ailleurs sur tous les forums de discussion, y compris celui du Monde !).
Bon disons que si l'article ne déforme pas ce que Zdanko et moi avons dit, il en tire des conclusions outrancières. Le titre résume tout. Et résume mal. Car si elle m'avait téléphoné (il aurait suffi de m'envoyer un message pour que je cesse de me "cacher", à ses yeux du moins), je lui aurais dit que l'essentiel des discussions à la caravane portait SURTOUT sur les petites retraites, les payes de merde, les boulots à la noix, les dangers, l'intérim, les pressions des patrons, les difficultés de la vie, les prix des fruits et légumes scandaleusement élevés quand on les paye si peu aux producteurs (on fait des pommes en Normandie, savez-vous ?) et UN PEU des élections, avec les gens politisés, mais un peu, très peu. Et que des tas de gens m'ont prodigué des encouragements pour Arlette, plusieurs filles m'ont dit qu'on les surnommait Arlette au boulot parce qu'elles la ramenaient contre les chefs et les patrons, que le moral remontait un peu quand on parlait du CPE, de comment on avait réussi malgré tout à le faire céder, Villepin, avec sa morgue et son mépris, et de la nécessité de changer le cours de choses !
Mais ça, c'est effectivement plus compliqué que de piquer deux bouts de discussions sur UN aspect de notre travail et de le faire coller avec ce que la rédaction du Monde a déjà dans la tête ! Avec ces procédés, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui !