a écrit :Intervention télévisée de Dominique de Villepin : des mesures sociales attendues
LEMONDE.FR | 28.08.06 |
Le premier ministre Dominique de Villepin devrait annoncer, lundi soir 28 août au journal de 20 heures de TF1, une augmentation de 130 euros de la prime pour l'emploi (PPE), ainsi qu'un chèque-transport financé pour moitié par l'Etat, selon le site Internet du quotidien Les Echos.
Ce geste permettrait ainsi de porter la PPE, pour un célibataire au smic, à 940 euros par an, au lieu du montant initialement prévu de 809 euros, évoqué dimanche par le ministre délégué à l'emploi, Gérard Larcher. Une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros pour la prime pour l'emploi s'ajouterait aux 500 millions d'euros déjà votés pour 2007 dans le budget 2006, souligne le site du journal en ligne.
Versée mensuellement sous forme de crédit d'impôt, la PPE vise à encourager la reprise d'activité des personnes à revenus modestes et compenser la perte des aides sociales lors de la reprise d'emploi. Elle est accordée à 8,8 millions de foyers fiscaux.
"CHÈQUE-TRANSPORT"
M. de Villepin devrait également confirmer la création, au 1er janvier 2007, d'un "chèque-transport" facultatif, "surtout destiné aux salariés de province pour leur apporter l'équivalent d'une prise en charge de la carte orange", selon Les Echos. L'Etat assurerait ainsi la moitié du financement, estimé à 10 millions d'euros pour 100 000 personnes. Les entreprises assureront l'autre moitié. Quelque 300 000 à 400 000 personnes pourraient être concernées la première année, selon le quotidien.
Le chef du gouvernement devrait également annoncer la convocation d'une conférence sur les revenus et l'emploi, pour évoquer le pouvoir d'achat des Français, annonce le quotidien.
Avec AFP