a écrit :Paris: le parvis de Notre-Dame baptisé place Jean Paul II
lefigaro.fr (avec AFP)
13 juin 2006, (Rubrique France)
Le parvis de Notre-Dame, l'un des sites les plus prestigieux du Paris historique, doit prendre le nom de «parvis Notre-Dame - place Jean Paul II».
Les élus PS, UMP et UDF de la capitale ont décidé mardi sur proposition du maire socialiste Bertrand Delanoë que le parvis de Notre-Dame de Paris, situé au cœur de l'île de la Cité, portera le nom du pape Jean Paul II.
En décidant de cet hommage, la municipalité a dérogé à une règle qu'elle s'impose d'ordinaire: attendre cinq ans entre le décès d'un personnage illustre et le fait de donner son nom à une rue ou une place parisienne.
Une décision contestée
La décision d'honorer ainsi le pape mort le 2 avril 2005 a été loin de faire l'unanimité parmi la majorité parisienne de gauche, puisque Verts, PRG, PCF et MRC ont voté contre.
La fédération de Paris de la Libre Pensée a protesté lundi contre ce projet. Evoquant, dans une lettre à Bertrand Delanoë, le vote d'un vœu déposé par l'UMP « dans un enthousiasme consensuel » lors d'un précédent conseil en 2005, l'association rationaliste met en cause la responsabilité du maire PS dans ce projet. « Il s'agissait, pour vous et vos amis (essentiellement UMP et PS) d'associer le culte catholique à un lieu public de la capitale puisque le pseudonyme Jean Paul II est utilisé par ses coreligionnaires pour nommer Karol Wojtyla », écrit l'association.
:124: