Delanoë complice des curés

Message par Sterd » 21 Juin 2006, 20:20

Ca vous avait peut être échappé ...

a écrit :Paris: le parvis de Notre-Dame baptisé place Jean Paul II
lefigaro.fr (avec AFP)
13 juin 2006, (Rubrique France)

Le parvis de Notre-Dame, l'un des sites les plus prestigieux du Paris historique, doit prendre le nom de «parvis Notre-Dame - place Jean Paul II».

Les élus PS, UMP et UDF de la capitale ont décidé mardi sur proposition du maire socialiste Bertrand Delanoë que le parvis de Notre-Dame de Paris, situé au cœur de l'île de la Cité, portera le nom du pape Jean Paul II.

En décidant de cet hommage, la municipalité a dérogé à une règle qu'elle s'impose d'ordinaire: attendre cinq ans entre le décès d'un personnage illustre et le fait de donner son nom à une rue ou une place parisienne.

Une décision contestée

La décision d'honorer ainsi le pape mort le 2 avril 2005 a été loin de faire l'unanimité parmi la majorité parisienne de gauche, puisque Verts, PRG, PCF et MRC ont voté contre.


La fédération de Paris de la Libre Pensée a protesté lundi contre ce projet. Evoquant, dans une lettre à Bertrand Delanoë, le vote d'un vœu déposé par l'UMP « dans un enthousiasme consensuel » lors d'un précédent conseil en 2005, l'association rationaliste met en cause la responsabilité du maire PS dans ce projet. « Il s'agissait, pour vous et vos amis (essentiellement UMP et PS) d'associer le culte catholique à un lieu public de la capitale puisque le pseudonyme Jean Paul II est utilisé par ses coreligionnaires pour nommer Karol Wojtyla », écrit l'association.


:124:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par artza » 21 Juin 2006, 21:07

Fut un temps ou le Conseil de Paris donnait le nom du Chevalier de la Barre à la rue qui entoure le dit Sacré-Coeur à Paris avec une statue de ce dernier dans le petit square au pied de ce monument érigé pour expier les "crimes de la Commune".

Maintenant on honnore un pape et on dédie à Napoléon III la place de la Gare du Nord :ph34r:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par pelon » 21 Juin 2006, 22:02

Place Léo Taxil, cela aurait été plus drôle.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 21 Juin 2006, 22:05

a écrit :Fut un temps ou le Conseil de Paris donnait le nom du Chevalier de la Barre à la rue qui entoure le dit Sacré-Coeur à Paris avec une statue de ce dernier dans le petit square au pied de ce monument érigé pour expier les "crimes de la Commune".


La statue y est encore...Abas la calotte et leurs soutiens même de "gauche"
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 01 Sep 2006, 13:11

POSITION DE L'UFAL


Bertrand Delanoë n’honore pas Paris en donnant le nom de Jean-Paul II au parvis de Notre-Dame

Le 13 juin dernier, la majorité des élus parisiens du Parti socialiste, alliés à l’ensemble des élus de l’UMP et de l’UDF (malgré le vote hostile des autres composantes de gauche), a décidé de donner le nom de l’ancien pape à un espace public, le parvis de Notre-Dame. Cette place sera inaugurée ce dimanche 3 septembre, à 15 heures. La règle municipale, qui veut qu’on attende cinq années avant d’éventuellement donner le nom d’une personne décédée à une rue ou une place, à Paris, a été contournée.

Lors du décès de Karol Wojtyla, l’Ufal, dans plusieurs communiqués, avait protesté contre l’image d’homme de paix que l’ensemble des médias véhiculait sur le chef de l’Eglise catholique. Elle avait rappelé le combat incessant de Jean-Paul II contre la laïcité, mais aussi contre le droit des femmes, des homosexuels, et contre toutes les libertés acquises par la société civile, au détriment de la vision réactionnaire de l’aile la plus conservatrice de l’Eglise.

L’Ufal avait rappelé, d’autre part, le poids croissant de l’Opus Dei sous le règne de Karol Wojtyla, et la bienveillance du Pape avec les régimes d’extrême droite d’Amérique du Sud, comme celui du sinistre Pinochet.

Cette décision, prise par une municipalité de gauche incapable de résister aux demandes cléricales de la droite, est une véritable insulte pour toutes les femmes qui ont mené des combats émancipateurs, pour tous les homosexuels qui ont subi les discours de la hiérarchie catholique, et pour toutes les victimes du discours criminel du Pape sur le préservatif, en Afrique. En occultant tous ces faits, et en se précipitant pour donner le nom d’un espace public au réactionnaire chef de l’Eglise catholique, Bertrand Delanoë ne donne pas la meilleure image d’une capitale qui symbolise la liberté et les Lumières aux yeux du monde entier.

L’Union des Familles Laïques appelle tous les Parisiens qui se reconnaissent dans les principes laïques, à se rassembler, à l’appel de plusieurs organisations, le jour de l’inauguration, sur le parvis de Notre-Dame, à partir de 12 heures.

Fait à Paris, le 1er septembre

Contact presse : Bernard Teper, président de l’Ufal, 06.08.10.44.52

Pierre Cassen, 06.10.31.83.60
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Inna » 01 Sep 2006, 13:16

Formidouble ! Des camarades y seront-ils ?
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron