(Debord @ dimanche 16 juillet 2006 à 23:51 a écrit : Je ne vois pas en quoi je serais "insultant". Je connais la plupart des textes de référence de LO et y compris de ses ancêtres (UC et Cie) et je constate que la raison d'être de LO en tant qu'organisation séparée du reste des groupes se prétendant "trotskystes" est son orientation vers la "classe ouvrière" et son hostilité aux milieux "petits bourgeois". C'est un fait dont les militants LO sont généralement assez fiers. Pour ma part je ne critiquerais pas cette volonté et je dirais que je la partage non seulement en théorie mais en pratique. Le problème est que LO ne se distingue pas de manière significative sur le plan programmatique du tout venant des organisations d'extrême gauche et que le choix de militer dans la classe ouvrière n'immunise en rien contre les erreurs politiques.
Aussi les références pesantes à vos choix organisationnels sont peut être suffisantes pour vous démarquer de la LCR ou autres mais elles sont un peu légères pour le faire du courant socialiste prolétarien. Je l'avais déjà dit dans un autre message.
Je suis d'accord avec toi pour dire que les révolutionnaires ont à apprendre des gens en directions desquels ils militent. La sensibilité à laquelle j'appartiens a d'ailleurs écrit pléthore de textes sur ce sujet dont par exemple
http://www.le-militant.org/praxis/enquetee...ientisation.htm Nous avons même présenté des exposés à la fête de LO sur ce sujet
http://www.le-militant.org/remu/conscientisation.htm Je veux bien être modeste, mais toi évites les procès d'intention.
Notre préoccupation est effectivement de construire une avant-garde révolutionnaire. Je n'ai aucun soucis là dessus. Par contre ce qui me préoccupe et fait sans doute divergence avec LO (et avec 90 % des groupes se voulant révolutionnaires) c'est de construire une avant-garde qui soit capable d'entrainer la masse et qui ne s'enferme pas dans une posture qui la stérilise. :rtfm:
Pas bien eu le temps de répondre à ta réponse à part brêvement par MP.
Je trouve ta réponse très sérieuse et j'y suis très sensible.
Mais je répondais seulement à une attaque qui me semblait très exagérée.
cependant sur:
a écrit :Le problème est que LO ne se distingue pas de manière significative sur le plan programmatique du tout venant des organisations d'extrême gauche et que le choix de militer dans la classe ouvrière n'imunise en rien contre les erreurs politiques.
je ne suis pas du tout compétent pour répondre. Mais je pense qu'on n'a que ca comme garde-fou. Je pense aussi que c'est un comportement trostkyste.
Par contre là-dessus:
a écrit :Par contre ce qui me préoccupe et fait sans doute divergence avec LO (et avec 90 % des groupes se voulant révolutionnaires) c'est de construire une avant-garde qui soit capable d'entrainer la masse et qui ne s'enferme pas dans une posture qui la stérilise.
La politique de LO n'est pas DU TOUT une posture qui la stérilise, camarade.
Dans une période réactionnaire, comme celle d'aujourd'hui, le programme de Arlette "c'est pas normal de faire du profit et de licencier en même temps.".
C'est pas stérilisant.
Je n'ai pas eu le temps de visiter ton site.
Je ne voulais pas poursuivre sur le fil du camarade polo.
Salutations, camarade!