Ne pas se confesser ...

Message par pelon » 13 Juil 2006, 23:50

A ces curés ! Il y avait les pédophiles, les antisémites déclarés (en Pologne en particulier). Voilà maintenant les collabos. Bon, cela faisait longtemps que l'on ne mangeait pas de curetons sur le forum. Faudrait quand même pas perdre les bonnes habitudes. :D

a écrit :
L'Eglise polonaise secouée par ses prêtres collaborateurs
LE MONDE | 13.07.06 | 16h49  •  Mis à jour le 13.07.06 | 16h49
VARSOVIE CORRESPONDANCE

Le Père Michal Czajkowski est bien l'agent secret "Jankowski" qui a collaboré avec la police politique communiste polonaise de 1960 à 1984.

Intellectuel de renom, professeur à l'université catholique du cardinal Stefan Wyszynski de Varsovie et coprésident du Conseil polonais des chrétiens et des juifs, le prêtre, âgé de 72 ans, a lui-même reconnu les faits. "Je veux demander pardon, particulièrement à ceux que j'ai blessés. Ma faute est indiscutable", a-t-il déclaré mardi 11 juillet après que le célèbre mensuel catholique Wiez a rendu publiques les conclusions d'un rapport confirmant les accusations portées contre lui.

Deux mois plus tôt, alors que l'affaire venait d'éclater dans les médias et d'ébranler l'opinion publique, le Père Czajkowski avait pourtant fermement démenti les accusations de collaboration avec la police secrète communiste (SB). Résultat de plusieurs semaines d'enquête, le rapport publié par Wiez a été rédigé à quatre mains. Parmi lesquelles, celle d'Andrzej Friske, historien et membre du conseil de l'Institut de la mémoire nationale (IPN), qui abrite les archives de la police communiste.

Les conclusions sont formelles : pendant vingt-quatre ans, le Père Czajkowski a renseigné la police politique sur les activités de l'opposition démocratique, en particulier sur les milieux gravitant autour de l'université catholique de Lublin (Sud-Est) et sur la curie de Wroclaw (Sud-Ouest).

Revenant sur l'affaire, la presse polonaise s'est longuement interrogée, cette semaine, sur les leçons à tirer. "Il faut pardonner et tourner la page", titrait, mercredi 12 juillet, le quotidien Rzeczpospolita, alors que Gazeta Wyborcza souligne les divisions, au sein de l'Eglise polonaise, sur les méthodes à adopter pour faire la lumière sur la collaboration du clergé.

L'opération visant à démasquer les anciens collaborateurs de la police communiste au sein du clergé est d'autant plus sensible pour l'Eglise que, selon l'IPN, 10 % à 15 % des religieux auraient à l'époque collaboré avec la SB.

UN RAPPORT "OBJECTIF"

Archevêque de Lublin, Jozef Zycinski s'est félicité du rapport "objectif" et "responsable" publié par Wiez sur le "tragique" passé du Père Czajkowski. De même, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire catholique Tygodnik Powczechny, publié à Cracovie, le Père Adam Boniecki, a applaudi la démarche scientifique adoptée par les auteurs du rapport.

Fin mai, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, s'était en revanche opposé à l'initiative d'un prêtre de son diocèse, le Père Tadeusz Isakowicz-Zaleski, de faire publier les noms de religieux ayant collaboré. Lui-même victime des services communistes dans les années 1980, le Père Isakowicz-Zaleski a estimé, après la publication du rapport, que "la seule méthode pour résoudre le problème de la collaboration des prêtres avec la SB, c'est d'enquêter, de purifier et d'expliquer".

S'invitant dans ce débat sensible, le pape Benoît XVI avait envoyé, le 25 mai, au premier jour de sa visite en Pologne, un message clair à l'attention de l'Eglise polonaise. Tout en prônant "une humble sincérité pour ne pas nier les péchés du passé", il avait demandé de ne pas se livrer à "de faciles accusations en absence de preuves réelles".

Celia Chauffour
Article paru dans l'édition du 14.07.06
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 14 Juil 2006, 09:21

L'Eglise n'a t-elle pas été de tout temps dans la collaboration avec les forces réactionnaires en place....
Quand certains dans les pays d'Amérique latine soutiennent le combat des pauvres, ils sont remis à l'ordre par contre l'Eglise continue à favoriser la réaction....C'est le naturel qui demeure.
Mais tu as raison Pelon bouffons un peu du curé!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par jedi69 » 14 Juil 2006, 09:59

Wesh les amis !!!



Bon appetit !!!



il y a une gache pour moi ? j'ai la dalle !!!
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Puig Antich » 14 Juil 2006, 12:19

A la broche ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 2 invité(s)