"Ordre juste", ordre de Bruxelles ?

Message par Front Unique » 09 Juil 2006, 23:08

Editorial Informations Ouvrières N° 750 du 5 juillet 2006

“Ordre juste”, ordre de Bruxelles ?

C’est une bien édifiante histoire que nous narre le quotidien Le Monde (4 juillet). L’histoire du mot d’ordre lancé par Ségolène Royal à plusieurs reprises ces derniers mois : "Rétablir un ordre juste."
Selon Le Monde — orfèvre en la matière —, Mme Royal aurait puisé son inspiration au Vatican. En effet, quelques semaines avant la présidente de Poitou-Charentes, "dans son encyclique Deus caritas est ("Dieu est amour"), publiée le 25 janvier, le pape écrit que “l’ordre juste de la société et de l’Etat est le devoir essentiel du politique". "
C’est donc en fidèle zélée du pape Benoît XVI que Ségolène Royal aurait repris cette formule à son compte. Mais Le Monde nous signale que l’inspiration est plus ancienne : "Le concept d' "ordre juste" trouve sa racine dans la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin au XIIIe siècle. Pie XII l’avait repris en 1953."
Décidément bien informé, Le Monde précise : "Lorsqu’en juillet 1933, lors du 30e Congrès de la SFIO, Adrien Marquet, le maire de Bordeaux “néo-socialiste”, qui, après son exclusion du Parti socialiste, se ralliera au régime de Vichy, défend “l’ordre, l’autorité et la nation”, LÈon Blum se déclare “épouvanté”."
Ségolène Royal héritière de saint Thomas d’Aquin,
Pie XII, Benoît XVI et Adrien Marquet réunis : ce n’est pas nous qui le disons.
Mais qui, à l’instar de Léon Blum voilà 73 ans, se déclarera aujourd’hui ´ épouvanté " ? Certes, Le Monde signale que de nombreux dirigeants du PS semblent réticents à reprendre à leur compte le martial vocabulaire de leur collègue Royal. Mais au-delà des mots, qu’en est-il des faits ?
Il y avait, ce 28 juin, débat à l’Assemblée nationale. Y fut expédié en une demi-journée le vote de la loi Jacob, dite de "modernisation de la fonction publique". Une loi tout entière inscrite (lire page 4) dans la politique de privatisation des services publics, de régionalisation, de destruction des statuts, une loi qui, explicitement, revendique son objectif : adapter notre fonction publique à l’Union européenne, c’est-à-dire, en fait, la démanteler.
Unanimement, les députés du PS et du PCF ont argué de prétendues "avancées" pour justifier de ne pas voter contre. Ils se sont abstenus !
S’abstenir sur le démantèlement de la République ? Faudrait-il, dans ce domaine comme dans les autres, obéir à "l’ordre"… de Bruxelles, qui est à la source de toutes les mesures destructrices qui frappent notre pays ?

Daniel Gluckstein
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Combat » 09 Juil 2006, 23:13

Ce qui est consternant c'est que les citations de Trotsky sur le profil de Front Unique sont en totale opposition avec le texte qu'il pose.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 00:45

N'importe nawak.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron