(Bertrand @ mercredi 28 juin 2006 à 13:20 a écrit : [
a écrit :Tu dis en substance par ailleurs qu'il y a une sorte de mode un peu fausse à envoyer les gamins chez l'orthophoniste pour dyslexie, alors que ça n'est pas sa partie, vu que l'orthophoniste, c'est la parole. Mettons. Que fait-on alors ? Quand on a un gamin jeune de 17 ans qui déchiffre et ânonne ?
A 17 ans, déjà, ça veut dire que pendant une bonne dizaine d'années, pas grand-monde ne s'est occupé de lui. Ca arrive et c'est déjà un problème de l'éducation en France...
Pour ce qui est des orthophonistes, ils s'occupent aussi de pblèmes de dysorthographie, mais en fait,souvent, on aimerait bien envoyer l'enfant voir un psy, mais la famille a souvent du mal à accepter l'idée ("il est pas fou!") et se rabat sur l'orthophoniste. Comme disait l'orthophoniste du coin" je ne suis pas sorcière, j'ai des limites"
Pour revenir au jeune de 17 ans, il faudrait d'abord savoir pourquoi il est comme ça. On a vu des gamins en fin de maternelle ou CP, au moment du divorce de leurs parents, par exemple, se bloquer totalement.
Sur les méthodes, d'accord avec Valière, l'efficacité plus grande de l'une ou de l'autre n'est pas démontrée par l'expèrience. Un des problèmes à mon avis est l'âge : on demande à tous les gamins nés l'année X de faire leur CP en meême temps. Certains sont prêts, d'autres pas et pourraient attendre encore. D'autres sont déjà prêts depuis longtemps. Il est légalement possible de moduler dans le cadre des cycles, mais les pressions parentales peuvent être lourdes (tout le monde est content quand le petit a un an "d'avance", mais rester un an de plus en mater, c'est souvent très mal vécu. Alors on se plante.