a écrit : Ben c,est evident. Apres, le critere sociologique est important ms il ne fait pas tout.
ben non ... c'est pas évident. Non seulement c'est pas évident pour tout ceux qui se disent révolutionnaire, mais ce n'est pas non plus ce qui apparaît dans ton début de caractérisation de ce que devrait être le parti.
quand au "critère sociologique", cette expression n'est pas très claire pour moi.?
Parles-tu :
1) de la composition du parti ?
Eh bien si c'est un parti, j'espère qu'il sera majoritairement ouvrier dans sa composition sociale. sinon, c'est qu'on n'en est encore au niveau de l'organisation, ce qui est quand même une sacrée nuance.
2) de ceux auxquels le parti s'adresse en priorité ?
S'adresser d'abord à la classe ouvrière, la seule classe capable de mener à son terme le processus révolutionnaire, c'est le seul moyen de conserver son indépendance de classe. Ce qui ne veut pas dire que nous n'avons rien à dire à tous ceux qui veulent rejoindre le combat de la classe ouvrière pour le communisme ?
a écrit : prendre en charge les pbs de l'ensemble des masses pauvres
Je ne comprends pas non plus ... penses-tu que le rôle du parti soit de "prendre en charge les problèmes" de qui que ce soit ? En quel sens ? Ne penses-tu pas au contraire que le parti doit être l'outil politique de ceux qui choisissent à un certain moment de "se prendre en charge" (collectivement) ?