Démocratie politique et démocratie sociale

Message par Gaby » 13 Avr 2006, 19:42

A part la signature, vous avez des informations un peu plus étayées pour balancer des rumeurs dans ce genre ? Ca semble faible.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 13 Avr 2006, 19:57

[quote=" (Gaby @ jeudi 13 avril 2006 à 20:42"]
A part la signature, vous avez des informations un peu plus étayées pour balancer des rumeurs dans ce genre ? Ca semble faible.
Franchement, j'ai joué les faux naifs, parcequ'en fait, j'imagines tres bien à quels evenements interne à la vie du PT wolf fait référence.
Et outre que des elements internes à la vie d'une organisation doivent rester internes, je ne vois absolument pas l'intert d'en discuter, malgrès ce que dit Wolf, et a fortiori sur ce forum.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Front Unique » 13 Avr 2006, 20:37

Pour mémoire...


Informations Ouvrières N° 737 (semaine du 5 au 11 avril 2006)

“Coup d’Etat permanent”

Une fois n’est pas coutume : j’approuve la déclaration de Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, qui a dénoncé hier 3 avril « la prise du pouvoir d’un homme seul sur nos institutions », en l’occurrence celle de Nicolas Sarkozy à l’occasion de la crise sur le CPE.

On ne peut qu’approuver… encore que « nos institutions » elles-mêmes sont par essence destinées « à la prise de pouvoir d’un homme seul ». Ne sont-elles pas nées, ces institutions de la Ve République, d’un coup d’Etat ? Ne reposent-elles pas sur le pouvoir confisqué par un seul au sommet de l’Etat ? Mitterrand lui-même ne dénonçait-il pas naguère la Ve République comme « le régime du coup d’Etat permanent » ?

Certes, de l’eau a coulé sous les ponts depuis cette date. Les gouvernements « de gauche » qui se sont succédé se sont coulés dans le moule de ces institutions.
Mais enfin, mieux vaut tard que jamais, et si le Parti socialiste, poussé par la mobilisation de millions de jeunes et de travailleurs contre le CPE, se souvenait brusquement du caractère antidémocratique de la Ve République, il faudrait s’en féliciter.

Mais alors, si tel est le cas, comment comprendre que le tract diffusé en commun par le « front des 11 partis » (1) dans la manifestation du 4 avril « demande solennellement à Jacques Chirac le retrait du CPE pour engager des négociations avec les syndicats, puis revenir devant le Parlement » ? Comme si le Parlement, sous la Ve République, était autre chose qu’une chambre d’enregistrement du pouvoir en place, et, à ce titre, une pièce essentielle de l’architecture antidémocratique de ces institutions ! Pourquoi, si les institutions sont critiquables, déclarer, comme le fait François Hollande : « Si le gouvernement avec Sarkozy s’obstine (…), nous aurons l’occasion de régler ce conflit en 2007 » ? Il faudrait attendre 2007 ? Plus de 3 millions de manifestants dans la rue ce 4 avril, deux mois de combat et de mobilisation croissante… et il faudrait attendre 2007, c’est-à-dire le calendrier des institutions de la Ve République, fondées sur les pouvoirs exorbitants « d’un homme seul » ?

Un quotidien régional (2) évoque ce 4 avril la possible « mise à bas de la Ve République », qu’il compare à « un fruit pourri (qui) tombe à terre un jour ou l’autre ».

C’est un fait, désormais incontournable, parce que des millions en grève et en manifestation l’ont mis en évidence : la démocratie est incompatible avec le maintien des institutions qui oppriment le peuple. La démocratie est incompatible avec les institutions de l’Union européenne et celles de la Ve République en décomposition.

Le CPE, c’est l’Union européenne et la Ve République.

Le retrait du CPE n’est pas seulement une exigence de la démocratie. C’est aussi la porte ouverte à la reconquête de la démocratie par la rupture avec l’Union européenne et la Ve République.

Daniel Gluckstein

(1) Parmi lesquels le PS, le PCF, les Verts, la LCR.
(2) Le Courrier picard.
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Précédent

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)