Y a-t-il une autre issue ?

Message par Front Unique » 26 Mars 2006, 14:55

PARTI DES TRAVAILLEURS
24 mars 2006
87, rue du Fbg-St-Denis 75010 PARIS - Tél. : 01.48.01.88.29
- Fax : 01.48.01.89.22
www.parti-des-travailleurs.org - e-mail : [url=mailto:parti-des-travailleurs@wanadoo.fr]parti-des-travailleurs@wanadoo.fr[/url]


Y a-t-il une autre issue ?

• 24 mars au matin : la presse rend compte des puissantes manifestations qui ont réuni dans tout le pays plus de 400 000 jeunes pour le retrait du CPE. La presse s’interroge également sur les violences déchaînées contre les manifestants : “ Les CRS paraissent indifférents (…). Ils regardent sortir les jeunes dépouillésº(…). Les policiers infiltrés assistent au jeu de massacre. ” (Libération). L’agence France Presse signale des situations semblables.

Que cherche-t-on ? L’usure ? Le pourrissement ? L’épuisement ? Tous les commentateurs posent ces questions.

Quelle issue, sinon la grève générale
dans l’unité, pour le retrait du CPE ?


• 24 mars, 14h30 : les cinq confédérations syndicales ouvrières sont reçues chez de Villepin. Elles ont annoncé venir exiger le retrait du CPE. Quelques minutes avant leur entrée chez le Premier ministre, Chirac, depuis Bruxelles où il participe à un Sommet européen, déclare : “ La loi sur le CPE doit être appliquée, je ne suis pas partisan des ultimatums. ”
Une heure après y être rentrés, les responsables des confédérations quittent Matignon : “ Les confédérations syndicales n’ont pas d’autre rendez-vous fixé avec le chef du gouvernement. ”

Est-il possible que l’on cherche l’usure, le pourrissement, l’épuisement ?

Y a-t-il une autre issue que la grève générale
dans l’unité, pour le retrait du CPE ?


N’est-ce pas une question de démocratie ? Un million et demi ont manifesté le 18 mars. Avant cela, il y avait eu le 7 mars, le 16 mars. Il y a eu ensuite le 23 mars, il y aura le 28 mars. Une confédération syndicale a annoncé que “ dans l’hypothèse où le Premier ministre, au soir du 28 mars, ne retirerait pas le CPE ” elle proposerait “ la poursuite de la grève interprofessionnelle ”, n’écartant pas “ l’éventualité d’une grève générale ”.

Qui peut le nier ? La jeunesse, les travailleurs sont dans leur immense majorité dressés et mobilisés pour dire : Retrait du CPE ! N’est-ce pas la démocratie que d’exiger le retrait du CPE ?
C’est un fait : le gouvernement, aux ordres de l’Union européenne, veut fermer toutes les portes au moment même où Bruxelles exige la destruction de tous les droits. Faudrait-il désespérer les jeunes ?

Dans les entreprises, dans les bureaux, dans les ateliers, dans les écoles, dans les universités, travailleurs et jeunes, confrontés à cette situation, interrogent : existe-t-il une autre issue ?

Quelle issue, sinon la grève générale
dans l’unité, pour le retrait du CPE ?


Dans Informations Ouvrières
cette semaine:
CDI, CPE, qu'en est-il ?



 Le travailleur embauché en CDI peut-il contester son renvoi (et son licenciement) au cours d’une période d’essai ? Oui.

La Cour de cassation appelle cela “ abus de droit né de la rupture du contrat en période d’essai ”. Le 19 mai 2003 un jugement de la cour d’appel de Grenoble a condamné un patron qui avait renvoyé au bout de huit jours un salarié en période d’essai : “ En agissant ainsi, alors qu’elle n’est pas une société d’intérim, la société a détourné la période d’essai de son but, qui est de tester la valeur professionnelle et non de se constituer un stock de salariés comme on se constitue un stock de matières premières. ” On ne saurait mieux dire.

 Quelle différence avec le CPE-CNE ?

Avec le CPE-CNE la période d’essai est d’un mois. Les 23 autres mois sont une “ période probatoire ” où ce ne sont plus les capacités professionnelles du salarié qui sont jugées, mais la “ viabilité ” de son emploi. Le patron peut à tout moment “ signifier la rupture ” du contrat sans aucune explication.

 Le CPE, c’est le servage “ moderne ”, où la jeunesse deviendrait un “ stock ” de main-d’œuvre disponible dans lequel les patrons peuvent puiser à tout moment pour gérer leur production à flux tendu. Y a-t-il quoi que ce soit d’amendable ou de négociable là-dedans ?

 Le CPE, on le retrouve sous différents noms dans tous les pays d’Europe. C’est la “ flexibilité ” du travail exigée par l’Union européenne. Le Parti des travailleurs se prononce pour la rupture avec l’Union européenne.

Achetez, lisez Informations ouvrières !
Abonnez-vous !
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Barikad » 26 Mars 2006, 19:57

[quote=" (Front Unique @ dimanche 26 mars 2006 à 15:55"]
Achetez, lisez Informations ouvrières !
Abonnez-vous !

Pas la peine de crier, on est pas sourd ! :hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par bennie » 27 Mars 2006, 12:39

qu'est ce que tu dis?
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)