droit de vote des étrangers

Message par pelon » 25 Mars 2006, 13:04

a écrit :
Consultation à Saint-Denis sur le droit de vote des étrangers
LE MONDE | 24.03.06 | 14h06  •  Mis à jour le 24.03.06 | 14h06

'est un sommet de la gauche en miniature. Dimanche 26 mars, François Hollande (PS), Marie-George Buffet (PCF), Yann Wehrling (Verts), Olivier Besancenot (LCR) et Arlette Laguiller (LO) se retrouveront à la mairie de Saint-Denis, pour parrainer le premier référendum d'initiative locale sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Jugée "illégale" par la préfecture de Seine-Saint-Denis, puis annulée, le 23 février, par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise - au motif que son objet ne relève pas de "la compétence de la commune" -, cette consultation a été maintenue par Didier Paillard, maire (PCF) de Saint-Denis. D'autres personnalités ont répondu à son invitation, parmi lesquelles Danielle Mitterrand, Mgr Jacques Gaillot, le footballeur Basile Boli, Fadela Amara (Ni putes ni soumises), la sénatrice (Verts) Dominique Voynet, ou encore Mouloud Aounit (MRAP).

L'initiative date du 16 décembre 2005. Un mois après la fin des violences urbaines, le conseil municipal de Saint-Denis avait décidé d'organiser cette consultation et de l'ouvrir aux Dionysiens étrangers (25 % de la population), qui ont été invités à s'inscrire sur une liste électorale "additive". Quelque 4 500 résidents, dont 2 600 étrangers, ont répondu à l'appel. Inscrivant cette opération dans la lignée des "luttes sociales et politiques" qui ont jalonné l'histoire de la ville, le maire de Saint-Denis veut promouvoir ainsi le "vivre ensemble", et lutter contre les "tentations communautaristes" qu'il perçoit.

Quels que soient la participation et le résultat enregistrés dimanche, son initiative n'aura qu'une portée symbolique. Elle fait suite à d'autres opérations qui avaient été organisées par le collectif Votation citoyenne. En décembre 2002, puis en décembre 2005, des consultations "militantes" - tenues en dehors de tout cadre juridique - avaient eu lieu sur ce sujet dans plusieurs dizaines de communes françaises.

La lente évolution de l'opinion publique à ce sujet, dont témoignent des sondages fluctuants, s'est accompagnée d'un changement d'attitude des responsables politiques, en particulier à droite. Avant 2002, seules certaines voix minoritaires - notamment celles de l'UMP Jean-Louis Borloo et de l'UDF Gilles de Robien - s'étaient fait entendre.

Dans un entretien au Monde du 25 octobre 2005, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, s'est dit à son tour favorable à une telle réforme : "Je veux renforcer la chance de l'intégration pour les étrangers en situation légale. Le droit de vote aux municipales en fait partie." Si cette prise de position a suscité des réactions très mitigées à l'UMP, elle a contribué à aiguillonner le PS, qui redoute de se faire "doubler" sur ce terrain. Les socialistes, qui ont promis le vote des étrangers à chaque élection présidentielle depuis 1981 - sans jamais l'avoir mis en oeuvre -, se savent attendus sur la question. Lors d'une réunion de la commission du projet, mercredi 22 mars, le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a mis en garde les dirigeants du parti : "Il ne s'agit pas de faire des effets d'affichage, il faut être en mesure de tenir cet engagement." Le premier secrétaire du PS, François Hollande, affirme partager cette préoccupation. "Il faut faire en sorte que la procédure aboutisse", dit-il.

Alors que Lionel Jospin avait jugé infranchissable l'obstacle du Sénat, et refusé pour ce motif d'inscrire la réforme à son ordre du jour, le PS étudie aujourd'hui un scénario alternatif : si la voie parlementaire n'aboutissait pas, les Français seraient consultés par référendum - "six mois à un an après l'accession de la gauche au pouvoir" - sur l'extension du droit de vote, pour les élections municipales, aux étrangers résidant depuis cinq ans en France. Afin de ne pas exacerber les passions, la question, toutefois, ne serait pas posée seule, mais ferait partie d'un "paquet" institutionnel comprenant notamment la réforme des modes de scrutin, avec l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives, et le renforcement des pouvoirs du Parlement. "Je crois que l'opinion publique a évolué (sur le droit de vote des étrangers), dès lors que c'est limité aux municipales", affirme M. Hollande.

En s'engageant sur cette voie, le premier secrétaire du PS sait qu'il devra répondre aux attaques récurrentes de la droite sur le thème d'une instrumentalisation au profit de l'extrême droite. "S'agissant de Mitterrand, c'était incontestable", reconnaît M. Paillard. Pour se prémunir, le maire de Saint-Denis insiste sur sa méthode : "Cette démarche ne vient pas d'en haut. C'est un dialogue construit avec les citoyens."

Isabelle Mandraud et Jean-Baptiste de Montvalon
Article paru dans l'édition du 25.03.06
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 25 Mars 2006, 13:48

D'accord avec l'inititiative.
Mais les tenants du "LO aux côtés de la gauche seulement lorsqu'il s'agit de luttes" doivent se poser des questions, non?
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par com_71 » 25 Mars 2006, 14:02

(gipsy @ samedi 25 mars 2006 à 13:48 a écrit : D'accord avec l'inititiative.
Mais les tenants du "LO aux côtés de la gauche seulement lorsqu'il s'agit de luttes" doivent se poser des questions, non?

j'ai besoin d'être rassuré, tu n'es pas partisan de "LO au côté de la gauche seulement s'il s'agit qu'elle arrive le + tôt possible au gouvernement", au moins ?

Ce n'est pas la 1ère fois que LO soutient une telle initiative. Quelles que soient ses possibles arrière-pensées, le maire de Saint-Denis a raison d'inscrire "cette opération dans la lignée des "luttes sociales et politiques" qui ont jalonné l'histoire de la ville"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Thomas » 25 Mars 2006, 21:34

en quoi les tenants du "LO aux côtés de la gauche seulement lorsqu'il s'agit de luttes" devraient se poser des questions ?
le droit de vote des étrangers, c'est une lutte politique comme celle de la privatisation de la sncm, d'edf ou du rôle "positif" de la colonisation où LO a participé....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par gipsy » 26 Mars 2006, 16:19

(El convidado de piedra @ samedi 25 mars 2006 à 14:09 a écrit :
(gipsy @ samedi 25 mars 2006 à 13:48 a écrit : D'accord avec l'inititiative.
Mais les tenants du "LO aux côtés de la gauche seulement lorsqu'il s'agit de luttes" doivent se poser des questions, non?

Pourquoi?

Je trouve l'iniciative excellente et c'est la bonne tactique.

POur tout ce qui est lutte politique, syndical ou autre qui aille dans le bon sens, participation; tout en disant clairement ce qu'on en pense. Cela ne veut pas dire, en faisant la provoc; les formes peuvent toujours se trouver.

Mais la pire de politiques c'est l'isolement qui, malgré tout ce que les mauvais lecteur ont trouvé dans des livres lus à la hate, devrait pas être la regle toujours.
Moi aussi je trouve l'initiative très bonne.
Seulement je faisais référence à un texte dans lequel il était dit que par soucis d'hygiène politique on ne se présentait pas aux côtés de la gôche" à la même tribune.
Du coup je dois dire que je ne comprends pas toujours l'axe politique de LO, puisque après avoir dit cela, puis après avoir fustigé le "front unique social et politique" préconisé par la ligue ( en l'occurence sur le terrain des luttes sociale et politiique), on eu le droit à tout un tas de front unique politique de la par de LO ( EDF pas vraiment une lutte social, diverses petitions après les émeutes des balieues,...) . Ce qui est contradictoire avec la lettre de Kaldy adressée à la ligue.


Sinon je le répète, je trouve cette intervention fort juste!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par com_71 » 26 Mars 2006, 17:04

(gipsy @ dimanche 26 mars 2006 à 17:19 a écrit : je faisais référence à un texte dans lequel il était dit que par souci d'hygiène politique on ne se présentait pas aux côtés de la "gôche" à la même tribune.
Rappelons qu'il s'agissait de la tribune de l'Université d'Ete de la LCR, nullement du soutien d'une lutte.

la lettre en question

D'autre part il ne semble pas que Lutte Ouvrière ait fustigé la Ligue, alors d'où vient la citation entre guillemets que nous présente Gipsy ?

(gipsy a écrit :je dois dire que je ne comprends pas toujours l'axe politique de LO, puisque après avoir dit cela, puis après avoir fustigé le "front unique social et politique" préconisé par la ligue...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6385
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)