Chacun savait pourquoi il était là...

Message par Front Unique » 23 Mars 2006, 20:57

Éditorial Informations Ouvrières N° 735 (semaine du 22 au 28 mars 2006)

Chacun savait pourquoi il était là

Bientôt deux mois qu’ont débuté les premières manifestations contre le CPE. Nous en étions samedi dernier à plus d’un million et demi de manifestants dans la rue.
Et pourtant, certains en sont encore à chercher des explications compliquées, ou même à identifier d’improbables chefs d’orchestre clandestins.

Les choses sont simples, infiniment plus simples. Il y a d’abord eu les étudiants, de plus en plus nombreux. Puis, les lycéens, au départ absents, et qui, aujourd’hui, se mobilisent dans l’immense majorité des lycées. Les salariés. Les parents, les grands-parents…

La foule qui défilait tranquillement samedi dernier à Paris reflétait cette réalité. Chacun savait pourquoi il était là : pour les jeunes, pour leur avenir, pour celui de leurs enfants, pour les plus âgés.

Ces forces élémentaires se sont mises en mouvement, poussées par la certitude qu’il n’y a pas d’autre moyen d’empêcher cette infamie, cette injustice, cette machine à esclaves qui porte pour nom : CPE.

En dehors de ces forces élémentaires, face à elles, qui prendra la parole en faveur du CPE ?

Les patrons de la métallurgie, dont le représentant ose déclarer : « Le CPE est un instrument supplémentaire pour favoriser l’embauche et lutter contre la précarité (…). Il est plus avantageux que le CDI » (1).

La Banque centrale européenne, dont le président interrogé sur le CPE répond : « Tout ce qui va dans le sens de plus de souplesse est bon » (2).

La Commission européenne, dont le président interrogé sur le même sujet déclare : « On ne peut pas continuer à vivre dans l’illusion qu’on peut garantir les choses comme elles étaient dans le passé » (3).

Les représentants du capital financier des Etats-Unis, qui écrivent dans leur quotidien : « La France (…) a besoin de mettre à bas les barrières de la législation du travail dans tous les secteurs, et pas seulement pour les moins de 25 ans » (4).

Informations ouvrières ouvre ses colonnes cette semaine à tous ceux, jeunes, travailleurs, militants, qui répondent à chacun de ces « arguments » et en démontrent l’inanité.

Faut-il s’étonner que, sur cette base, monte comme une clameur dans tout le pays : retrait, retrait du CPE, grève générale interprofessionnelle pour contraindre Villepin à reculer ?
La rédaction

(1) Les Echos (17 mars 2006).
(2) Jean-Claude Trichet sur LCI, le 20 mars.
(3) Barroso, président de la Commission européenne, au Grand Jury LCI-RTL, le 19 mars.
(4) Le Wall Street Journal, 21 mars.


MAIS AUSSI, DANS INFORMATIONS OUVRIERES N° 735....


Par millions, travailleurs et jeunes exigent : RETRAIT DU CPE ( titre de la une)
Dans l’éditorial, intitulé « Chacun savait pourquoi il était là », en référence aux puissantes manifestations du 16 et du 18 et à la volonté chaque jour grandissante pour le retrait du CPE et pour la grève générale interprofessionnelle pour contraindre de Villepin à reculer, nous publions de courts extraits, mais significatifs de partisans du CPE, comme le Wall Street Journal du 21 mars : « La France(...) a besoin de mettre à bas les barrières de la législation du travail dans tous les secteurs, et pas seulement pour les moins de 25 ans. »

Page 2 Elle est intégralement consacrée à un article-argumentaire rédigée par des inspecteurs du travail syndicalistes qui démontrent en 5 questions l’incompatibilité du CPE et du Code du travail.

Page 3 Extraits du tract édité par le PT le 18 mars. Une revue de presse internationale qui fait le lien avec le 29 mai.

Page 4 et page 5 : actualité politique ; Après les manifestations du 18 mars, envoyées par nos correspondants, extraits de nombreuses motions ou déclarations d’AG de personnels, d’étudiants, de sections ou fédérations syndicales de toute la France se prononçant pour la grève générale. exemples: « C’est pourquoi nous te demandons de tirer les leçons des grèves de 2003 et l’échec auquel elles ont conduit face à Raffarin sur les retraites (de lancer) un appel clair et ferme, maintenant, tout de suite et sans attendre nous ne savons quoi encore, à la grève générale(...). » Lettre à Thibault, cosignée par 65 postiers de Créteil. – « Nous nous adressons de nouveau aux dirigeants des organisations : votre responsabilité est immense. Ne laissez pas les jeunes isolés. Maintenant, tout de suite, appelez à la grève générale interprofessionnelle » Des enseignants de Seine-Saint-Denis.
IO publie l’intervention d’une adhérente du CVSE, déléguée à la coordination étudiante du 19 mars à Dijon, des échos de discussions sur les points de diffusion de dimanche matin, un message de solidarité de Clarence Thomas (USA) au nom du Million Worker March Movement, une revue de la presse française.

Page 6 et page 7 consacrées au Comité national pour la reconquête de la démocratie.
Communiqué du Comité national sur le CPE. Déclaration de constitution du comité de Revel-Villefranche (Haute-Garonne) lors du meeting tenu le 10 mars (2 délégués mandatés), avec des extraits de l’intervention de Gérard Schivardi. Compte rendu d’une discussion avec un maire de l’Hérault. Meeting du 14 mars à Saint-Nazaire (120 participants, 2 délégués mandatés pour les 27 et 28 mai). Adresse des 8 premiers délégués de Paris-Centre pour la réunion publique du 5 avril. Le mandat d’une délégué du Finistère, pour le droit à la santé (maintien du SMUR). Motion d’une réunion publique de femmes à Strasbourg (8 mars).

Page 8 Dans le cadre de la proposition de constituer une Entente Européenne des Travailleurs, suite à la conférence de Berlin des 25 et 26 février, la page 8 est exclusivement axée sur la Russie, avec une correspondance sur les manifestations contre la privatisation du logement, et un article sur le 2eme forum social de Russie.

Page 9 Avant le sommet européen qui se tient les 23 et 24 mars, sous forme d’un tableau (avec nos commentaires), par deux exemples, nous démontrons comment la Commission européenne d’une part, et la CES et les ONG d’autre part sont sur la même longueur d’onde, co-élaborant ensemble la politique de l’Union européenne.

Page 10 interview d’Alain Roques, délégué au congrès de l’UGFF qui s’est tenu du 13 au 17 mars : « Le congrès s’est prononcé majoritairement pour le maintien des 900 corps qui structurent la fonction publique de l’Etat. »
Article sur la signification du « Répertoire des Métiers » de la Fonction Publique Hospitalière.

Page 11 3eme partie de la chronique sur la déontologie médicale. Article sur la privatisation et la destruction des hôpitaux.

Pages 12,13 et 14 Actualité internationale et EIT. Présentation du N°12 de la revue « Dialogue » qui vient de paraître. Revue de presse sur la Palestine. A partir de la presse US, article sur le camp d’internement de Guantanamo. Article sur la grève des médecins des hôpitaux universitaires en Allemagne, en grève illimitée depuis le 16 mars.
Article qui revient sur l’ « Accord textile « à l’OMC et les véritables conséquences pour les travailleurs chinois. Extraits de l’intervention du camarade Taffazul Hussein à la réunion pour la défense de l’emploi dans le textile qui vient de se tenir en Inde : « La déréglementation ne tue pas seulement l’emploi, elle tue tout court »

Page 15 Actualité de la Charte d’Amines : extraits d’un article sur la SFIO de 1905 et l’indépendance des partis et des syndicats ( article publié dans le N°29 des Cahiers du mouvement ouvrier qui vient de paraître)

Page 16 Le CPE n’est pas uniquement français : « Plusieurs pays européens se sont dotés de dispositifs équivalent au CPE » (Douste-Blazy). Article présentant le N°45 de Résistances communistes qui vient de paraître ». Tony Blair privatise l’école, avec le vote de la droite ( 52 députés du Labour votant contre, 25 ne prenant pas part au vote).
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)