tract du CCI (RI)

Message par faupatronim » 09 Mars 2006, 16:35

(polo2001 @ jeudi 9 mars 2006 à 16:34 a écrit : et dans ton autocar on peut mettre un million de personne :-P
Certainement plus que dans une polo :hinhin:
faupatronim

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 09 Mars 2006, 16:38

(Zelda @ jeudi 9 mars 2006 à 16:36 a écrit : Heu, c'est pas moi Ottokar ! J'avais mis tract tout court...
Faupat ? Tain, c'est toujours moi qui prend !

:28:

:prosterne: Pardon Zelda
faupatronim

Message par Gaby » 09 Mars 2006, 16:41

C'est une blague ? :mellow: C'est ça pour toi, le volontarisme militant en direction de la classe ouvrière ? Deux pélos qui portent leur journal en raillant tous les syndicalistes pendant 5 heures, étrangers et hostiles à leur expérience (cette attitude, je l'ai vue...) ? Et tu parles "d'extension du mouvement à TOUTE la classe ouvrière !" ?
Tu te paies de mots, ce sont des faux conseils d'un militantisme condamné à être à la marge. Exemple :

(Edgar a écrit :L'extension n'est pas la dernière étape d'un mouvement, c'est la première ! Désolé de faire référence à des périodes qui semblent ici poussiéreuses à certains, mais regardez un peu 1905 et 1917 : la clé de la puissance de ces vagues révolutionnaires a résidé dans la capacité à la classe ouvrière à répandre la grève comme une trainée de poudre en quelques heures, quelques jours ! A une époque où la répression ne faisait pas dans la dentelle, si les ouvriers avaient cherché à renforcer le mouvement à l'intérieur avant de l'étendre, je ne vous dis pas le carnage (déjà que...).

Voilà, là c'est complètement martien, c'est employer des concepts sans appréhender leur réalité. La puissance des révolutions russes, c'était leur capacité à "étendre" le mouvement, non pas le "renforcer de l'intérieur". En décodé, ca veut dire ne pas militer en direction des convaincus ? Oh l'ironie !
Bon euh, là on parle pas de la même chose avec les étudiants. Il ne s'agit pas de "renforcer de l'intérieur" le mouvement étudiant (qui a dit ça ?), on disait juste qu'avant de penser à ce que les étudiants puissent s'adresser aux travailleurs, tâche ardue s'il en est (même pour ceux qui croient le faire, comme les militants du CCI), il est avant tout important de gagner des étudiants au combat contre le CPE et le CNE, parceque le mouvement est toujours très minoritaire. La meilleure façon de s'adresser aux travailleurs, c'est d'être soit-même sérieux, déterminé et massif. Et la tristesse c'est que comme le dit Ottokar, moins on ramène soit-même de gens à une manif', plus on parle des plus grandes ambitions que le mouvement communiste peut avoir. Je suis sûr qu'un camarade matheux peut mettre en équation ce paradoxe...

Enfin, et là j'ai pas envie de te répondre en y mettant la forme, tes conneries sur les références qu'on trouverait poussiéreuses ici, alors que les premiers à s'en distancier ce sont bien tes potes, tu peux te les garder ! :x
En tout cas avec votre décision commune d'intervenir sur le forum (en faisant quelque chose qu'il n'est pas), j'ai compris une chose. Le CCI est une organisation anarchiste qui a simplement adopté l'étiquette de Marx, à tort.
Gaby

Message(s) : 401

Message par faupatronim » 09 Mars 2006, 17:09

(polo2001 @ jeudi 9 mars 2006 à 16:41 a écrit : oui mais vaut mieux une petite polo qui trace droit et qui résiste au vent qu'un gros autocar qui va droit dans le mur :17:
Modeste avec ça ! :hinhin:
faupatronim

Message par Ottokar » 09 Mars 2006, 19:52

Bah, mieux vaut des transports en commun que des transports au cerveau...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Edgar » 14 Mars 2006, 10:21

[quote=" (Gaby @ jeudi 9 mars 2006 à 16:41"]

Voilà, là c'est complètement martien, c'est employer des concepts sans appréhender leur réalité. La puissance des révolutions russes, c'était leur capacité à "étendre" le mouvement, non pas le "renforcer de l'intérieur". En décodé, ca veut dire ne pas militer en direction des convaincus ? Oh l'ironie !

Bonjour,

il n'y a pas d'opposition entre renforcer de l'intérieur et étendre. Le renforcement intérieur vient de l'extension. Comme disait Rosa, la question a été posée en Russie, mais la réponse est ailleurs (je cite approximativement mais l'idée est là : la révolution russe ne se renforcera que par l'extension, et c'est de l'Allemagne qu'elle parlait).

Je te conseille de relire aussi les premiers chapitres de 1905 de Trotski, notamment les pages passionnantes consacrées à la grève et à l'alarme : tout n'est qu'extension, toujours plus, toujours plus loin.

C'est pour moi une leçon primaire de l'histoire du mouvement ouvrier, je constate que pour d'autres c'est martien, voire... des c...ries. On peut en discuter, mais pourquoi en ces termes ?

Enfin, la référence à un mot d'ordre '1 millions à l'assemblée' me laisse penser qu'il y a confusion entre le CCI dont je suis sympathisant et le CCI du Parti des Travailleurs. Or là, reconnaissez que les deux organisations ne disent pas vraiment la même chose.
Edgar

Message par piter » 14 Mars 2006, 10:35

sans entrer dans les grands débats historiques il me semble que pour que des étudiants puisse s'adresser aux travailleurs sans passer pour des charlots ils doivent pouvoir leur dire " nous étudiants nous sommes mis en grèves, nous nous mobilisons massivement (il faut bien entendu que cela soit vrai), rejoignez nous, nous y avons intérets les uns et les autres, etc...".
sans cela l'adresse aux travailleurs ressemblera plutot à un SOS.
or dans certaines villes le mouvement étudiant est encorte très faible, limite marginal, ces étudiants là peuvent-ils demander aux travailleurs de rejoindre un mouvement étudiant qui n'existe pas (je parle sur le plan local)...non évidemment.
pour etre convaincant il faut déjà avoir fait preuve de son sérieux et de sa détermination, par des manifs et un mouvement gréviste massif, après évidemment il faut s'adresser aux travailleurs, mais pour le faire comme étudiant mobilisé il faut déjà construire une telle mobilisation.
piter

Précédent

Retour vers Presse et communiqués