CNE : première condamnation des prud'hommes contre un em

Message par faupatronim » 22 Fév 2006, 11:54

(Le Monde @ 22 février 2006 a écrit :CNE : première condamnation des prud'hommes contre un employeur



Alors que la grogne monte contre le contrat première embauche (CPE), le contrat nouvelles embauches (CNE), destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et qui permet à l'employeur de se séparer d'un salarié sans motif pendant les deux premières années, fait lui aussi des vagues. Cette fois, devant les tribunaux. Le Parisien révèle, dans son édition du mercredi 22 février, que, pour la première fois depuis le lancement des CNE en août dernier, le conseil de prud'hommes de Longjumeau (91) a condamné, lundi 20 février, un dirigeant d'une PME pour "rupture abusive de période de consolidation [la période de deux ans]".

Le quotidien rapporte ainsi l'histoire de Philippe, 51 ans. Embauché le 21 mai 2005 en CDI dans une PME en tant que contrôleur technique automobile, il prend ses fonctions le 6 juin. Un mois plus tard, son employeur décide de renouveler sa période d'essai pour un mois supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'au 6 août. Ce jour-là, Philippe se voit proposer non plus un CDI mais un CNE (créé quatre jours auparavant), via une autre PME, pour travailler sur le même poste, avec le même salaire, et dans la même entreprise. Le 31 août, il est licencié sans aucun motif. Il décide de porter plainte. "On s'est servi de moi pour boucher les trous pendant les vacances, raconte Philippe. Moi, ma motivation, c'était d'avoir un travail. J'ai signé sans me poser de questions..."

Un avis partagé par le conseil de prud'hommes de Longjumeau. Les deux entreprises, considérées comme "étroitement liées" , ont été condamnées à 17 500 euros de dommages et intérêts pour "rupture abusive de période d'essai" et "rupture de période de consolidation" . Avec, en prime, un rappel du conseil de prud'hommes : "D'après le rapport présenté au président de la République [...] le CNE est destiné à favoriser de 'nouvelles embauches' et ne peut être utilisé dans le seul but de précariser la situation d'un salarié et d'éluder le droit du licenciement."

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par roudoudou » 22 Fév 2006, 14:09

Merci Faupatronim c'est se que j'avais entendu se matin à 6h30 à la radio merci pour la confirmation donc les abus commence je vois depuis deux semaines espérons que cela réveillera la classe ouvrière dans son ensemble :17:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité