a écrit :
LEMONDE.FR | 16.03.03 | 12h11
Jean-Marie Le Pen tête de liste FN
"Je serai tête de liste du FN dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont je suis conseiller régional sortant, et aux élections européennes", a précisé Jean-Marie Le Pen au cours d'un entretien avec des journalistes en marge du congrès départemental de son parti. Interrogé sur ses chances d'être élu à la présidence de la région PACA, il a fait allusion aux déclarations de l'actuel président, Michel Vauzelle (PS), qui, a-t-il dit, l'a désigné "comme l'adversaire à abattre".
"A partir du moment où ce sont mes adversaires qui font mon lit, je ne vois pas pourquoi je ne m'y coucherais pas dedans", a-t-il dit. Le président du FN a toutefois souligné que "le nouveau mode de scrutin décidé par le gouvernement a pour but de nous éliminer". Il a précisé que le Congrès National du FN les 19, 20 et 21 avril prochain à Nice constituerait "le début de la préparation de la bataille électorale de 2004" avec pour slogan "toujours plus haut" pour le FN.
Il a souligné que la question de sa succession à la tête du FN ne se posait pas et qu'au congrès de Nice, il sera le "seul candidat à sa propre succession", écartant tout différend avec le maire d'Orange Jacques Bompard. "Il faut être honnête. M. Bompard n'a jamais dit qu'il voulait être candidat. Il a réussi à prendre une mairie, à la conserver, il veut promouvoir la connaissance du terrain au sein du FN. Cela ne me gêne pas", a-t-il précisé.
Le président du FN a également critiqué la politique du ministre de l'intérieur qui n'"a pas mis fin à la politique d'immigration sauvage et clandestine". "Nicolas Sarkozy se fait de la publicité quand il renvoie des immigrés par avion alors qu'au même moment d'autres clandestins arrivent en France par les mêmes moyens". "Sarkozy s'attaque à des apparences. Les fondamentaux de l'insécurité, à savoir l'immigration et la réforme de la justice, ne sont pas modifiés", a-t-il ajouté.
DÉRAPAGES "PAS BIEN GRAVES"
Jean-Marie Le Pen a estimé vendredi 14 mars que ses deux célèbres dérapages verbaux des années 1987 et 1988 faisant allusion à l'extermination des juifs "ne sont mon Dieu pas bien graves", reconnaissant avoir "émis plus ou moins habilement une opinion". "Les deux dérapages qui me sont reprochés, (...) ne sont mon Dieu pas bien graves, ça a 15 ans", a déclaré M. Le Pen sur RMC. "J'ai émis plus ou moins habilement une opinion, est-ce que tout ça ne fait pas partie de la liberté d'opinion?", a-t-il ajouté.
En septembre 1987, M. Le Pen avait déclaré sur RTL que les chambres à gaz nazies étaient "un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale". En septembre 1988, parlant du ministre de la fonction publique Michel Durafour, M. Le Pen avait dans un discours public fait un jeu de mots avec "Durafour crématoire".
Revenant sur l'épisode "Durafour", il a déclaré : "J'avais dit Durafour et Dumoulin quoi? Le mot crématoire est interdit? C'est ce que vous voulez me dire, c'est ridicule, c'est dérisoire, c'est stupide", a-t-il ajouté. "M. Durafour, ministre, avait déclaré qu'il fallait exterminer le FN, par conséquent je lui répondais sur le ton qu'il avait employé, mais il est devenu ministre d'Etat et moi je suis devenu paria officiel", a dit M. Le Pen. "Je ne suis pas parfait, je suis un homme et je suis un homme droit et on ne m'a jamais impliqué dans des dérapages financiers", s'est-il défendu.
"En quoi suis-je raciste? J'ai des élus noirs, musulmans et arabes. Je comprendrais mal qu'un parti raciste puisse avoir des élus noirs et des dirigeants arabes", a également déclaré M. Le Pen. "Je ne m'interdis pas de dire qu'un noir est noir", a-t-il ajouté.
S'interrogeant sur l'origine de l'accusation de racisme du FN, M. Le Pen a estimé que c'est parce que "nous sommes des adversaires résolus de la politique d'immigration". Avant de souligner : "Il y a un racisme plus important, celui dont on ne parle pas, c'est le racisme anti-blanc, celui dont sont victimes les Français de souche". "Une grande partie des gens qui sont en prison sont des gens d'origine extérieure", a-t-il affirmé.
Avec AFP