Appel Pour L'unité Du Syndicalisme étudiant De Lutte

Message par Gaby » 14 Déc 2005, 19:04

(lol84_Oi! @ mercredi 14 décembre 2005 à 18:48 a écrit : Tu as raison l'antiracisme n'est pas quelque chose d'important. D'ailleurs ça c'était le credo du PCF stalinien pendant longtemps. Maintenant on s'étonne qu'une grosse partie de son ancien électorat ou même de militants votent FN...
Je n'ai pas dit ça. C'est vraiment impossible de discuter avec toi. J'ai dit que j'ai mieux à faire que de me bagarrer (littéralement) avec des groupes type GUD ou Betar en m'imaginant que c'est un front décisif de notre combat. Evidemment que ce sont des connards et qu'en manif' par exemple on doit se faire respecter face à eux. Maintenant ils n'ont pas d'existence réelle, ce sont des étudiants d'extrème-droite qui entrent dans une chamaillerie avec leur pendant de notre camp. Les gauchistes face aux fascistes. Bon ca me semble pas d'une brûlante actualité. Ces bagarres, c'est une sorte d'épiphénomène de la lutte de classe, un truc typiquement estudiantin... Mais le racisme dans notre société, il se contrefout bien du GUD, et c'est pas contre des allumés qu'il faut taper...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Tchen » 14 Déc 2005, 20:13

D'accord avec toi Gaby pour se qui touche aux bastons avec les groupuscules nazillons. Je ne sais pas si la lutte dans la cité U de nanterre est une tempete dans un ver d'eau mais par contre je sais que ce terrain a été depuis longtemps abandonné par la grande UNEF "le plus grand syndicat étudiant". L'AGEN est là seule sur ce terrain et je lui tire mon chapeau pour ça. Moi c'est cette forme de syndicalisme que je défend et que j'aimerai voir se répendre, ce qui ne m'empêche pas comme toi de discuter marxisme à la cantine.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Mlkth » 02 Jan 2006, 15:19

les chiffres qui datent de 2000 sont :
Ainsi 48% des étudiant-e-s travaillent au cours de l’année scolaire, 75% si l’on compte ceux qui travaillent l’été.
En ce qui concerne le fait que des pourris du ps sont passés par le syndicalisme étudiant, ce n'est pas très concluant, on peut dire la même chose de l'extrème gauche en général.

Le syndicalisme étudiant est un outil qui permet de militer sur les facs, lieu où un étudiant passe beaucoup de temps.
Les syndicats sont présents et ont une activité, même si elle est réduite,
la fac est un lieu où l'on peut s'adresser aux étudiants.

c'est à mon avis bien plus important d'être sur les universités, que de consacrer un travail monstre sur les classes prépas, d'ailleurs on pourrait s'interroger sur les vraies motivations et raisons de la présence et travail de LO sur les "grands lycées". :dry:
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

Message par Jacquemart » 02 Jan 2006, 16:02

a écrit :c'est à mon avis bien plus important d'être sur les universités, que de consacrer un travail monstre sur les classes prépas, d'ailleurs on pourrait s'interroger sur les vraies motivations et raisons de la présence et travail de LO sur les "grands lycées".

Pourrais-tu préciser ce que tu entends innocemment par là ?
:hum:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Mlkth » 02 Jan 2006, 16:29

Je me demande simplement (je n'affirme rien) pourquoi LO a une très grosse présence sur tous les "grands lycées" (c'est un gros travail) , alors que sur les facs, c'est peanuts.
"On a besoin d'intellectuels, et tant qu'à faire, prendre les meilleurs"?
"ils sont plus intelligents, se posent plus de question"?
"ca marche mieux sur les grands lycées"?
(n'est ce pas plutot une conséquence de l'absence de toute activité (ou presque) sur les facs?)
aucune de ces réponses (que l'on m'a faites ne me convaint vraiment, m'agacent même beaucoup d'ailleurs).

Que les étudiants soient des privilégiés surtout à un niveau universitaire élevé, bien sûr, je suis d'accord mais après je trouve cela paradoxal, au vu de l'activité de lo sur les lycées. :ermm:
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

Message par pelon » 02 Jan 2006, 17:56

(Mlkth @ lundi 2 janvier 2006 à 16:29 a écrit :

Que les étudiants soient des privilégiés surtout à un niveau universitaire élevé, bien sûr, je suis d'accord mais après je trouve cela paradoxal, au vu de l'activité de lo sur les lycées.  :ermm:


Non, si c'est pour devenir des militants révolutionnaires, les privilégiés ne nous gènent pas. Tiens, si tu connais un fils de capitaliste, genre Engels, tu peux nous le présenter. Pas de problème.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mlkth » 02 Jan 2006, 18:24

oui, je l'entends bien, mais pourquoi être présent de préférence sur les bons lycées plutôt que sur les universités?
Bien qu'aussi privilégiés, les étudiants de l'université sont déjà moins coupés des préoccupations du monde du travail, ils ne vivent pas reclus dans une bulle petite bourgeoise (pardonnez l'expression :wacko: ) contrairement à leur collègues plus privilégiés. Il y a beaucoup plus de chance qu'ils viennent de "banlieue", et sont donc plus sensisibilisés à nos idées.
De par des choses simples, de par un entourage défavorisé, et bien d'autres facteurs, dont d'ailleurs les transports en commun en banlieue.
Avoir la haine autrement qu'en regardant les infos, en somme, si vous voyez ce que je veux dire.
(cela vaut en tout cas pour le premier cycle d'étude)
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

Message par Mlkth » 02 Jan 2006, 18:42

n'attise pas inutilement la colère d'autrui LOL_OI :hypocrite:
d'ailleurs LOL tu serais pas par hazard un joueur de risk patenté?
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

Message par pelon » 02 Jan 2006, 20:04

(Mlkth @ lundi 2 janvier 2006 à 18:24 a écrit : oui, je l'entends bien, mais pourquoi être présent de préférence sur les bons lycées plutôt que sur les universités?

En réalité nous sommes très peu présents sur les lycées et sur les universités.
Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas des adeptes du syndicalisme étudiant que nous nous désintéressons des étudiants. Tous ceux qui veulent militer pour le socialisme sont les bienvenus. Ceux qui veulent militer pour la classe ouvrière ne sont pas légion mais, c'est vrai, ailleurs non plus. Donc pas d'exclusive. Si tu trouves un de nos textes qui dis le contraire on en reparlera. Sinon, il n'y a rien à dire de plus sur la question.
Au fait, Mlkth, tu as mis dans tes préférences : "pro-LO". Qu'est ce qui te plait dans LO par rapport aux autres organisations d'EG ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mlkth » 02 Jan 2006, 20:20

beaucoup de choses, difficile de tout énumérer,
mais en dehors du plan simplement "doctrinal"
principalement le fait que les gens de cette organisation s'interessent vraiment au sort des travailleurs, quand je vois certains de mes potes qui travaillent (et qui n'ont pas d'opinion politique bien défini) me dire qu'ils préfèrent laguiller, parcequ'elle défend ses intérets, les intérets du monde du travail.
Je ne crache pas non plus sur les autres organisations de l'EG, mais il me semble que LO soit (pour l'instant) l'orga la plus à même de défendre les intérets des travailleurs. C'est l'organisation qui (avec le FN) receuille le plus le vote ouvrier.

Mais aucune organisation n'est parfaite, et certains aspects de lo sont criticables.
Et je me priverai pas de questionner ces aspects là. :boxing:
nan papy pelon? :bleh:
Mlkth
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Août 2005, 19:25

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron