ci-joint un texte du SNAPAP appelant à la solidarité international des syndicalistes et des militants associatifs, notammnt en FFRance. A noter, vous pouvez voir à l'adresse suivante http://appelalgerie.africa-web.org/article...?id_article=106 une interview de Nassera Ghozlane, secrétaire générale du SNAPAP et Assia Roumili, vice-présidente du comité de femme de ce même syndicat. A lire absolument...
LA SOLIDARITE ATTENDUE PAR LES MILITANTS SYNDICALISTES EN ALGERIE
Si nous nous trouvons aujourd’hui présent avec vous à nos cotés c’est pour dénoncer la répression qui touche l’ensemble du mouvement social en Algérie, et au centre de ce mouvement social se retrouve naturellement la composante syndicale.
Devant les atteintes aux libertés fondamentales, en particulier le déni du libre exercice du droit syndical nous pensons qu’il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour dénoncer ces pratiques, préserver et défendre les droits que ce soit au niveau interne (en Algérie même) ou au niveau externe (à l’étranger) car nous pensons qu’il est important de montrer la vraie nature du régime Algérien et la régression en terme de respect et de pratique des droits.
S’arrêter à ce niveau ne suffit pas si l’on n’explique pas la forme de solidarité que l’on attend de nos amis et alliés naturels au sein du mouvement social français et quelle est cette solidarité que peut effectivement mobiliser ce mouvement social.
Nous estimons qu’au-delà de la dénonciation claire pour démasquer le vrai visage du régime Algérien nous attendons un soutien durable et concret pour défendre et tenter de rétablir dans leurs droits ceux qui parmi les syndicalistes qui vivent la répression (suspension, révocation, emprisonnement, etc...) cela permettra, nous le pensons, de créer le minimum de pression nécessaire pour que soient respectées les conventions internationales en matière de libre exercice du droit syndical et de protection des délégués syndicaux.
Nous vivons une période assez particulière car nous sortons (nous l’espérons) d’une des périodes les plus sombres qu’a vécue l’Algérie indépendante, avec une société apeurée, épuisée, un tissu social déstructuré et un régime qui tente d’en profiter pour normaliser le champ qui parait lui avoir échappé, c’est-à-dire le champ social.
Nous pensons qu’il est illusoire et vain de tenter d’exiger de l’extérieur la démocratisation du pays, cette dernière ne peut venir que d’une lutte soutenue par les différents acteurs sociaux en Algérie même et c’est pourquoi nous vous demandons de soutenir celles et ceux qui subissent la répression car cette solidarité-protection leur permettra de ne pas se sentir seuls et de continuer leur lutte.
Cette solidarité doit, pour être efficace, durer dans le temps et exige un minimum d’organisation et de structuration. Nous considérons que la forme qu’avait prise cette solidarité à travers les multiples associations qui avaient vu le jour en France pour aider les « démocrates » Algériens mérite qu’on y prête attention sauf que cette fois ci la pression devra être dirigée vers des instances algériennes, que ce soit directement (protestation devant les instances officielles Algériennes à l’étranger ou lors de la visite de représentants officiels) ou indirectes (information vers l’opinion publique, Parlement Européen, OIT et BIT, Commissions Spécialisées des Nations Unies etc...).
Nous vous proposons de définir des objectifs clairs (libération de personnes et/ou intégration dans leur travail, enregistrement de syndicat conformément aux conventions de l’OIT, travail en collaboration pour définir un autre type d’association entre l’Union Européenne et l’Algérie, etc...).
En ces temps de débats et choix sur le type de mondialisation nous pensons que celles qui se fondent sur un devenir commun, des espérances communes et un travail commun ne peuvent que contribuer à rendre plus humaine et plus juste la forme de mondialisation que les mouvements sociaux souhaitent faire avancer.
Nous voudrons ajouter que s’il se trouvera, bien sur, des Algériens pour dénoncer pour cause « d’ingérence et d’atteinte à la souveraineté dans les affaires internes de l’Algérie » notre venue à Paris la date du premier Novembre, date qui est très importante à nos yeux puisque c’est celle qui fût celle de l’élan libérateur pour notre société. Nous répondons à l’avance que nous nous plaçons dans la continuité de cet élan car le million et demi de martyrs ne se sont pas sacrifiés pour voir les Algériennes et Algériennes être soumis à l’état d’urgence, à la paupérisation et à l’atteinte aux droits et libertés. Ces mêmes martyrs ont porté haut leur combat et leur détermination non seulement dans les villes et régions d’Algérie mais partout ou il fallait faire entendre la voix des Algériennes et Algériens, à ce titre nous revendiquons la continuité de ce combat contre ceux qui par opportunisme ou naïveté rejoignent les accusations dépassées du régime.
Merci à vous tous chers amis et camarades et soyez convaincus que nous porterons avec fidélité ce message de solidarité et cette espérance commune qui nous réunit à celles et à ceux qui luttent pour un avenir meilleur en Algérie.
1er Novembre 2005
Rachid Malaoui Nasséra Ghozlane Président du SNAPAP Secrétaire-Générale du SNAPAP
SNAPAP Batiment 40 - Cité Smaïl Yefsah - Bab-Ezzouar - Alger Téléphone : 00.213.20.47.13.46 - 00.213.61.54.38.65 e-mail : [url=mailto:snapap_snata@yahoo.com]snapap_snata@yahoo.com[/url]