Malgré l'opposition de la Maison Blanche le Sénat interd

Message par faupatronim » 06 Oct 2005, 09:37

(Le Monde @ 6 octobre 2005 a écrit :Malgré l'opposition de la Maison Blanche, le Sénat interdit les sévices contre les prisonniers



Contre l'avis de la Maison Blanche et sans le soutien de la Chambre des représentants, les sénateurs, sous l'influence du républicain John McCain, ancien prisonnier de guerre au Vietnam, ont adopté par 90 voix contre 9 un amendement sur la "prohibition de traitements cruels, inhumains, ou dégradants" envers des prisonniers, une semaine après la condamnation de la soldate Lynndie England, symbole du scandale des sévices infligés dans la prison irakienne d'Abou Ghraib.

Cet amendement a divisé le camp républicain. L'administration Bush a menacé de mettre son veto au budget de la défense si les sénateurs votaient cette mesure tandis que l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell, ancien chef d'état-major interarmées, a soutenu la démarche du sénateur John McCain. Ce dernier a également reçu le soutien de l'organisation de défense des libertés individuelles ACLU.

L'amendement stipule qu'"aucun individu sous la garde ou le contrôle physique du gouvernement des Etats-Unis, quels que soient sa nationalité et son lieu de détention, ne doit être soumis à des traitements ou punitions cruels, inhumains ou dégradants". Il fixe également une norme uniforme concernant les pratiques autorisées lors des interrogatoires de prisonniers. L'amendement précise qu'elles devront respecter les limites posées dans le règlement de l'armée de terre.


"CELA LIMITERAIT LA CAPACITÉ DU PRÉSIDENT"

"Cela limiterait la capacité du président, en tant que commandant en chef [des forces armées], à mener efficacement la guerre contre le terrorisme", a rétorqué le porte-parole de la Maison Blanche, Scott McClellan, qui compte sur la navette parlementaire avec la Chambre des représentants, traditionnellement plus loyale envers M. Bush que les sénateurs, pour torpiller l'amendement.

De son côté, John McCain a indiqué que le vote du Sénat ne serait qu'"une première étape". Il a souligné que son amendement visait avant tout à protéger les militaires américains, plutôt que les prisonniers, et estime en outre que "les valeurs américaines devraient l'emporter contre toutes les autres dans toute guerre des idées, et nous ne pouvons pas laisser les sévices contre les prisonniers ternir notre image".

Les militaires sont interdits de procéder à des tortures et sévices sur des prisonniers. L'amendement stipule que "les hommes et les femmes menant les interrogatoires auront le confort de savoir qu'ils ont des instructions précises sur ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire". M. McCain a cité le cas du capitaine Ian Fishback, à l'origine de révélations sur des abus dénoncés récemment par Human Rights Watch. "Pendant dix-sept mois, il s'était battu pour obtenir des réponses de ses supérieurs à une question de base : quelles normes s'appliquent au traitement des prisonniers ennemis ?", a expliqué M. McCain.

Neuf militaires ont été jugés et condamnés à la suite des premiers sévices révélés à la prison d'Abou Ghraib au printemps 2004. Lynndie England, devenue le symbole de ces abus à la suite d'une photo la montrant souriante devant un prisonnier irakien nu et tenu en laisse, a été condamnée à trois ans de prison.

faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)