Editorial des bulletin d'entreprises l'étincelle

Message par gipsy » 14 Sep 2005, 19:36

a écrit :Edito des bulletins d’entreprise - Le 12 septembre 2005

 

Matière hautement inflammable




Satisfait le gouvernement ! L’essence devrait baisser de 3 centimes pour le sans plomb, de 2 pour le gazole... Alors que depuis le début de 2004 il a augmenté de près de 15 fois plus !
Le litre de super sans plomb avait franchi la barre des 1,50 € (10 francs) à la fin de la semaine dernière.
Le gouvernement a fait semblant de se fâcher contre les pétroliers. Ceux-ci expliquent que ce n’est pas à la menace d’une hypothétique taxation de leurs superbénéfices qu’ils ont réagi, mais à la baisse en quelques jours du brut, passé depuis le 30 août de 70 à 65 dollars le baril. Lorsque le prix du baril augmente, la hausse est aussitôt répercutée mais ça ne fonctionne jamais aussi bien dans l’autre sens.
Responsables de la hausse quasi continue de ces derniers mois nous dit-on : la guerre en Irak, les Chinois et la rapidité de leur développement industriel, et maintenant la faute à Katrina qui a ravagé les installations pétrolières du golfe du Mexique...

Mais qui profite de la spéculation à la hausse et qui en fait les frais ?
Les cinq plus grosses compagnies pétrolières de la planète annoncent un bénéfice cumulé pour l’année de 100 milliards de dollars. Le plus fort jamais réalisé, après le précédent record de 2004, de 84 milliards de dollars. Et s’il n’y avait que les pétroliers ! Les deux tiers du prix à la pompe vont à l’Etat sous formes de taxes (TVA et TIPP).

Jusqu’à présent, aucun des membres du gouvernement ne s’est pourtant engagé à renoncer à la manne que représente l’augmentation des produits pétroliers. Tout au plus évoque-t-on la possibilité d’allégements pour les agriculteurs, voire les pêcheurs ou les patrons routiers. Mais pour tous les travailleurs qui n’ont la plupart du temps pas d’autre solution que de prendre la voiture, pour aller travailler ou pour faire face aux nécessités de la vie courante, et qui payent plein pot pour enrichir les spéculateurs de la hausse du pétrole ? De Villepin a tout juste promis une aide à la cuve de 75 € pour les Français se chauffant au fioul à condition qu’ils ne payent pas d’impôt sur le revenu... ça ne devrait pas lui coûter bien cher !

Les prix à la pompe et tout ce qui s’ensuit augmentent, les salaires stagnent ou régressent.
Pas possible pour nous travailleurs de rester passifs devant cette attaque à nos conditions d’existence. D’autant moins que, profitant de la période des congés, le gouvernement a fait pleuvoir les mesures contre les travailleurs. Augmentation de la précarité avec le contrat nouvelle embauche qui permet pendant deux ans de licencier sans justification et sans indemnité ou avec des indemnités restreintes ; mesures pour réduire l’indemnisation des chômeurs et les contraindre à accepter n’importe quel travail avec n’importe quelle paye. D’autant moins que le patronat, comme l’Etat dans les services publics, continue à supprimer des emplois - on le voit encore avec les licenciements à Hewlett Packard - et qu’en même temps que les jeunes restent sur le carreau - diplômés ou pas - on pousse les retraités à retravailler.

Les syndicats se sont mis d’accord pour appeler à une journée d’action pour le mardi 4 octobre.
Il faut nous servir de cette occasion pour faire entendre notre protestation. Pas pour nous en tenir là, mais pour engager une véritable contre-offensive contre le gouvernement et les patrons. Même si nous sommes conscients qu’à la direction des confédérations syndicales, la volonté réelle de mener la lutte pourrait se limiter à se retrouver à la table des négociations, conscients qu’elles n’ont pas plus envie de donner un lendemain au 4 octobre qu’elles ne l’avaient pour le 10 mars, alors que des centaines de milliers de travailleurs avaient répondu à leur appel.
Tout ne dépend pas que des directions syndicales et heureusement. Si nous travailleurs répondons en masse et si nous faisons entendre notre volonté de poursuivre la lutte, nous pourrons réussir à dépasser les traditionnelles journées d’action et contraindre ainsi le patronat et le gouvernement à reculer.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)