Un texte de I. Joshua sur la consommation

Message par Davidoulia » 14 Sep 2005, 13:37

En fait je ne suis pas sûr qu' Isaac Johsua soit à la LCR, contrairement à Samy.
Davidoulia

Message(s) : 0

Message par emman » 14 Sep 2005, 13:51

(Davidoulia @ mercredi 14 septembre 2005 à 14:37 a écrit : En fait je ne suis pas sûr qu' Isaac Johsua soit à la LCR, contrairement à Samy.

En effet, je viens de tomber sur ça :

(LCR à propos du débat autour du manifeste a écrit :Pour le second ensemble, « discussion », nous avons demandé à des militant(es) non membres de la LCR de faire part de leur première réaction au projet de Manifeste. Nous remercions chaleureusement ceux et celles qui ont répondu positivement à notre demande : Pierre Cours-Salies, Thomas Coutrot, Isaac Johsua, Pierre Khalfa, Thierry Renard, René Mouriaux, Claire Villiers et Pierre Zarka.

C'est donc peut-être Libé qui s'est trompé ? Mais ça me parait étrange vu que c'est une tribune de l'intéressé.
emman

Message par Ottokar » 14 Sep 2005, 13:57

Bon, merci de la précision, c'est effectivement plus clair. Reste que Joshua, le deux, ont été à la Ligue dans le temps, puis dans un groupe semi-mao "Révolution" au milieu des années 70, et que le Joshua économiste (Isaac) intervient régulièrement dans les séminaires ou les colloques de "Actuel Marx", avec visiblement des points de vue tellement "actuel" qu'ils n'en sont plus guère Marx... Il a cependant écrit un livre sur la crise de 29 qui n'est pas inintéressant.
Reste aussi qu'on peut s'étonner que la LCR demande leur avis sur son programme à des gens qui ne sont pas de chez eux.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 14 Sep 2005, 14:22

a écrit :Reste aussi qu'on peut s'étonner que la LCR demande leur avis sur son programme à des gens qui ne sont pas de chez eux.

Je réagis juste là dessus - même si maintenant je suis carrément hors du sujet de ce fil. C'est une façon de faire qui serait peut-être inconcevable à LO (et encore ?!) mais après tout pourquoi ne pas le faire, si leur ambition est bien de fédérer la gauche anticapitaliste ? Tenir compte de critiques fraternelles, même venant de l'exterieur de leur organisation, c'est une manière pour eux de ne pas (re)tomber dans le piège du sectarisme. Quand on connaît un peu l'histoire récente de l'extrême gauche aussi bien en France que dans le monde, c'est compréhensible.

Sinon je vais de surprise en surprise dans ce fil : Que ce texte halucinant émane d'un type de la LCR était déja surprenant, qu'il émane d'un type qui prétend être à la LCR devient carrément poilant. Ou alors c'est une bourde de Libé, mais leurs bourdes à l'égard de la LCR (et de LO) sont parfois bien calculées. Comme disait Voltaire : "Dieu me garde de mes amis, mes ennemis je m'en charge."
Matrok

Message(s) : 177

Message par Davidoulia » 14 Sep 2005, 15:12

Isaac Johsua n' est pas à la LCR!
Davidoulia

Message par Jacquemart » 14 Sep 2005, 17:37

Dont acte. Je modifie donc le titre de ce fil.
Jacquemart

Message(s) : 203

Précédent

Retour vers Presse et communiqués