Les réacs attaquent le bac

Message par ianovka » 22 Juin 2005, 19:18

a écrit :Polémique autour de l'IVG au bac

Un sujet du bac portant sur l'IVG fait scandale auprès de la direction diocésaine de l'enseignement catholique de Paris et d'associations militant contre l'avortement.

Mis en ligne le 22 juin 2005 

La direction diocésaine de l'enseignement catholique (DDEC) et plusieurs associations s'insurgent contre un sujet d'examen proposé au bac dans le cadre de l'épreuve scientifique anticipée des séries littéraires.
Le sujet qui fait polémique présentait un article du Monde rédigé à l'occasion des 30 ans de la loi Veil et demandait aux élèves de "dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France" et "d'argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception".

La DDEC a fait part mardi soir de son mécontentement vis à vis de ce sujet qui "place inconsidérément et inutilement les élèves devant un cas de conscience". Elle juge que "ce sujet ne respecte ni les candidats ni les exigences d'une formation intellectuelle authentique" et que "le baccalauréat vise à valider les acquis des élèves, non pas à les déstabiliser dans un contexte d'examen déjà éprouvant".

D'après Le Figaro, trois associations, la Fondation Jérôme-Lejeune, l'Association pour la fondation de service politique et l'Alliance pour les droits de la vie, partagent l'avis de la DDEC. Ils ont envoyé la semaine dernière une lettre au ministre de l'Education nationale pour que les sujets ne soient pas notés. Pour elles, la consigne n'a pas été présentée de façon "neutre" et fait état de "contrevérités". Aude Dugast, responsable de la communication de la fondation Jérôme-Lejeune, confie qu'elle est "choquée" et va jusqu'à parler de "terrorisme intellectuel".

Au ministère de l'Education, on estime que les élèves n'étaient pas interrogés sur leurs opinions personnelles mais tout simplement sur leurs cours. "Nous n'estimons pas que la formulation de la question soit antidéontologique. Il n'y y'a rien de choquant à parler [de l'IVG]. Ce débat a été tranché par les représentants de la nation il y a trente ans", explique un conseiller du ministre au Figaro.
Gilles de Robien semble vouloir rester sur ses positions et ne pas céder aux réclamations de la DDEC, qui est au service l'archevêché de Paris.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)