par othar » 08 Juin 2005, 19:51
[quote=" (Crockette @ Wednesday 8 June 2005 à 16:54"]
Canardos moi aussi je suis pour la décroissance, fonder les valeurs et la santé d'une société uniquement par le P.I.B c'est absurde : une catastrophe lourde en dégats matériels augmente le P.I.B d'un pays !! alors que cette même catastrophe a pu couter la vie a des dizaines de personnes.
La croissance c'est l'instrument favorit du capitalisme qui se sert de cet argument pour presser toujours plus les salariés à produire plus en moins de temps.
Oui pour une croissance mais basé sur l'équilibre des échanges, la coopération entre salariés du sud et du nord et surtout sur l'absence de gachis.
La décroissance actuelle est nécessaire, car certains scientifiques ont calculé qu'avec l'avènement de la chine et de l'inde au libéralisme, il faudrait trois planètes pour stocker tous les déchets que l'on va produire.
Oui à la décroissance !
Croquette!
Tes chercheurs, au lieu de faire des hypothèses sur une Chine et une Inde capitalistes qui pourraient consommer et polluer proportionnellement autant que les principaux pays impérialistes, tu ne crois pas qu'ils seraient plus avisés d'évaluer le gâchis de marchandises (et donc de matières premières, de travail humain, etc) résultant de l'organisation capitaliste de la société?
"curieusement", ce dernier genre de travaux (si si ça existe!) n'interessent jamais les "intellectuels" ou politiciens qui défendent la "décroissance"
probablement car cela revient à remettre en cause le capitalisme (quelle horreur!)
Il faut croire que c'est plus simple, (et surtout plus conformiste), de remettre en cause l'éventuelle augmentation de niveau de vie des pays pauvres et de leurs populations
Mais il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
N'est-ce-pas, Croquette?