l'amiante à l'étouffée.

Message par Oscarine » 14 Avr 2005, 15:26

Article du Canard enchaîné du 13avril…dessin Oscar…

Amiante à l’étouffée…

La plus grave catastrophe sanitaire des cinquante dernières années…

L’amiante et ses 100 000 morts encore à venir (selon les estimations de l’Inserm) ne mérite même pas une enquête parlementaire.

C’est la judicieuse conclusion formulée par la commission des Affaires culturelles et sociales de l’Assemblée, qui avait pourtant autorisé une enquête de ce type au sujet de l’affaire du sang contaminé ou de la canicule…

Les représentants du peuple craignent-ils un grand déballage ou une embarrassante remontée dans le passé ?...

En 1972 déjà, sur le bureau de Raymond Barre un rapport sur les méfaits de l’amiante, les pouvoirs public on préférés jouer la carte de la politique de l’autruche devant ce grave problème santé publique…

Malgré la connaissance de la Cour des comptes et du ministère du Travail du danger, tous ceux qui y étaient exposés à ce minéral cancérigène, rien n’ait fait concrètement…

Résultat : en 2005, les deux fonds d’indemnisation des victimes devraient leur verser
1,4 milliard d’euros…

Pire, après des décennies de négligences, les pouvoirs publics semblent souvent n’avoir rien appris, comme en témoigner quelques récentes affaires…
Oscarine
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2005, 19:19

Message par lohen » 14 Avr 2005, 16:07

"En 1972 déjà, sur le bureau de Raymond Barre un rapport sur les méfaits de l’amiante, les pouvoirs public on préférés jouer la carte de la politique de l’autruche devant ce grave problème santé publique…"

En 1972, je ne pense pas que Barre soit déjà à la barre.
Si mes souvenirs sont bons, il a remplé Chirac, Giscard étant président, on va dire en 1975-1976.
A part ça, l'amiante est une sacré bombe à retardement. des ouvriers en crève tous les jours.
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par Oscarine » 14 Avr 2005, 17:08

Bonsoir lohen, merci d'avoir rectifié, certainement je me suis trompé dans la date en lisant l'article...
Oscarine
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2005, 19:19


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)