le centralisme démocratique aux verts

Message par Valiere » 17 Mars 2005, 00:00

a écrit :La direction des Verts interdit aux partisans du "non" de s'exprimer
>

> LE MONDE | 14.03.05 | 15h39
>
> Cris, claque et noms d'oiseaux. C'est dans une ambiance de crise que les Verts, réunis en conseil national, samedi 12 et dimanche 13 mars, ont tenté de lancer leur campagne en faveur du "oui" à la Constitution européenne.
>
> Le parlement du parti devait adopter un plan de travail pour les trois mois à venir afin de faire connaître la position des écologistes dans le débat sur le référendum. La réunion s'est achevée par une menace de sanctions à l'égard des partisans du "non" qui afficheraient publiquement leur préférence.
>
> Le débat semblait tranché depuis le référendum interne du début février, qui avait vu une courte majorité se prononcer pour le "oui". Les opposants au traité avaient fait mine de rentrer dans le rang. Seule la vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Francine Bavay, avait prévenu qu'elle continuerait à faire connaître sa position à l'extérieur du parti.
>
> "ARRÊTER LA CONFUSION"
>
> Depuis, d'autres ont franchi le pas : la députée de Paris Martine Billard et les sénateurs Jean Desessard et Halima Boumédiene-Thierry ont voté contre la révision constitutionnelle lors du Congrès. Un "appel pour un "non" écologiste altermondialiste et solidaire" signé par 200 militants des Verts devait être rendu public au lendemain du conseil national. L'annonce de la participation de Mme Bavay au premier grand meeting des opposants au traité, le 17 mars à Paris à l'initiative du Parti communiste, a mis le feu aux poudres.
>
> Si la direction des Verts avait jusqu'alors estimé qu'il fallait éviter les crispations, elle a dû, sous la pression, durcir le ton vis-à-vis des opposants. Le conseil national a donc adopté, samedi, deux amendements pour faire respecter la ligne majoritaire. Le premier exclut des réunions publiques des Verts en faveur du "oui" tout dirigeant qui participerait à des meetings organisés par d'autres partis (PS ou l'UDF). Sont visés par cette décision, le député européen Daniel Cohn-Bendit, qui a annoncé qu'il ferait meeting commun avec François Bayrou, mais aussi d'autres dirigeants qui n'excluaient pas de faire campagne avec le PS, comme Dominique Voynet ou Yves Cochet. L'ancienne ministre de l'environnement a dû préciser qu'elle ne participerait qu'à des initiatives organisées par des "collectifs de citoyens".
>
> L'interdiction est encore plus nette pour les partisans du "non", qui ne doivent envisager aucune "expression publique". Ni meetings, ni appel, ni tribune ne seront tolérés selon le texte adopté qui précise qu'"aucun responsable des Verts ne participera au meeting parisien du 17 mars". "Il fallait arrêter la confusion", justifie le secrétaire national Yann Wehrling. "On ne peut pas laisser croire que les Verts n'ont pas pris position." Il reste à faire appliquer la décision. "Ce rappel à l'ordre est ridicule parce qu'intenable", estime le porte-parole, Serge Coronado. Mme Bavay a prévenu qu'elle passerait outre.
>
> Sylvia Zappi
> ? ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.03.05
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité