Contre une prison des mineurs

Message par Valiere » 14 Fév 2005, 22:31

a écrit :COMMUNIQUE
Manifestation de force contre la prison des mineurs
à Lavaur
A l’appel du collectif anti E.P.M. : le SNPES-PJJ/FSU, le P.C., la FSU, la L.D.H, Ras l’front (et le TARAF ) le S.M. , la L.C.R.
Quelques jours avant, Le P.S.vauréen a appelé à rejoindre la manifestation.
      Du jamais vu à LAVAUR, Une manifestation de grande ampleur s’est déployée dans les rues ce samedi 5 février 2005, jour de marché.
Alors qu’un appel à manifester (à cette date, à la même heure), contre la remise en cause de la RTT a été particulièrement bien suivi dans les grandes villes voisines (Toulouse et Albi).
      Pendant plus de 2 heures, 800 manifestants ont défilé dans les rues de la ville, des lycéens aux retraités en passant par des travailleurs sociaux, enseignants, hospitaliers, parents, ou chômeurs du Tarn et des départements voisins, ont protesté bruyamment contre les décisions de ce gouvernement axées sur le tout répressif laissant pour compte les politiques constructives à l’égard  de la jeunesse notamment celle en difficulté. 
      Des slogans sur le mode de « la vie ne s’apprend pas en prison », « pas de prison pour les mineurs, ni ici, ni ailleurs » « des sous pour l’éducation, non aux prisons »  ont vivement dénoncé le projet de construction d’une prison pour mineurs de 13 à 18 ans. Alors que les budgets pour l’éducation, la prévention et l’insertion sont soumis à des réductions drastiques, les manifestants ont protesté sur tous les tons (amplifiés par la sono solidaire de SUD PTT) pour exiger le retrait de ces projets de prisons.
      En fin de manifestation, des prises de parole ont témoigné des obstacles rencontrés par certains jeunes vauréens pour accéder à la formation ou aux dispositifs préparatoires à l’emploi. D’autres, ont décrié la propagande du maire de LAvaur à propos des prisons comme étant créatrices d’emplois. Ils ont aussi dénoncé la désinformation entretenue sur les mineurs en détention et le mépris  affiché sur les questions d’éducation.
        Perben, venu le 31 janvier pour inaugurer  la maquette de la 1ière «  PRISON-ECOLE », a disparu sans prévenir alors que nous l’attendions pour une audience promise…
        Pour poursuivre le mouvement, des perspectives locales sont retenues ;
- les députés de la région seront interpellés pour une prise de position,
-  la  signature de la pétition se continue, (+ de 1800 signatures à ce jour)
-  la campagne d’information doit s’amplifier par la tenue de réunions publiques
- en vue d’une manifestation qui pourrait se tenir à Toulouse devant la préfecture de région.

C’est pour juillet 2005 que le premier mur est annoncé !

        Nous avons informé de l’émergence de collectifs anti EPM à partir des lieux d’implantation des 6 autres prisons pour mineurs prévues à Marseille, Lyon, 2 en région parisienne, Nantes et Valenciennes.
      La presse écrite (locale et quelques quotidiens nationaux) et les médias audio visuels et radiophoniques ont bien couvert la manifestation (Fr3, A2, TLT, France Inter, Sud Radio, Radio Mon Païs, Canal Sud…) régulièrement les portes paroles du PC, SM, LDH et SNPES sont sollicités pour analyser les enjeux d’une telle politique.

Fin du communiqué en date du 8 février 2005
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron