acte de naissance d'une coordination laïque

Message par Valiere » 06 Fév 2005, 16:15

La COORDAL(Coordination d’Action Laïque) est née

Les organisations suivantes se sont rencontrées le 5 février :
Le CREAL 76, l’UFAL, le groupe Sacco Vanzetti, le courant « ensemble pour le SNUIPP », Regards de Femmes, ADLPF ( Libres penseurs), le SNETAA eil, EIL, le SNCA eil, l’Association des libres penseurs des Yvelines, l’Association des libres penseurs de Seine saint Denis, la Fédération Anarchiste, l’UFAL et la CFL ( Coordination Féministe et Laïque)

Pour une première rencontre se situant à l’issue d’une manifestation à laquelle beaucoup de militantes et de militants ont participé, c’est un résultat prometteur pour l’avenir :
Quinze personnes se sont retrouvées pour débattre ensemble et prendre des décisions communes.
Il ne s’agit pas d’autoproclamer une nouvelle structure permanente mais de créer et de faire vivre une coordination d’action laïque.
A l’issue de cette réunion un relevé de décisions a été adopté :
Il s’agira de :

1- Mener et poursuivre une réflexion entre nous ;
2- Créer une coordination d’action laïque : la COORDAL ;
3- Faire circuler l’information ;
4- Interpeller les organisations laïques et agir unitaire ment dans les départements et les localités ;
5- Créer des outils informatiques et écrits ;
6- Chercher des intervenants pouvant contribuer au débat ;
7- Créer un réseau informatique de liaison ;
8- Se saisir des outils existants : Repère, CFL, Respublica, bulletins d’associations..

Des rencontres ultérieures pourront être organisées afin de mutualiser nos moyens et d’agir ensemble.
Cette coordination est ouverte aux associations qui n’ont pas pu participer à cette première réunion et à toutes celles désirant participer au combat commun de défense et de promotion de la laïcité.

Pour la COORDAL

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 07 Fév 2005, 16:08

En rajoutant les orgas membres de la CFL cela fait beaucoup d'orgas dans cette COORDAL :
Premiers signataires : Appel de La Martinière(69) pour une loi contre les signes religieux à l’école, Appel de l’Ouest francilien pour une loi contre les signes religieux à l’école, Association féministe MAPP, Atlanta-Sidney-Athènes+, Cercle d’Etudes de Reformes Féministes (CERF), Comité Ornais de défense de la Laïcité (CODL), Comité Vendômois de Défense de la Laïcité (CVDL), Féministes du 3ème millénaire , Ligue du droit des femmes, Ligue du droit international des femmes, Mouvement des maghrébins laïques de France, Mouvement des musulmans laïques de France, Regards de femmes, Tous contre le voile, Union des FAmilles Laïques (UFAL),Vive La République (VLR). Association AIME, l’Association Amitié Sans Frontières, l’Association A.R.C.A.D.I.E., l’Association Iranienne, l’Association pour le Développement du Civisme (ADC), L’Association Suisse pour la Laïcité (ASL), L’Assemblée des Femmes, l’Association " L’Algérie au Cœur ", l’Association Contre la Mutilation des Enfants, CDAFAL 29, CAP 21, Association CIBEL (Compagnie des Insoumises Baladines Enthousiastes et Lesbiennes), Collectif Contre l’Intégrisme Islamiste, le Congrès Mondial Amazigh, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (C.L.E.F), la C.L.F (Coordination Lesbienne en France), CVDL avec Anne RIETSCH et Jacques ROUSSEAU, L’association Droit et Laïcité, ELELE, émission "Planète Féministe" sur FPP, Espace Simone de Beauvoir, Europe et laïcité, l’Association Faire Le Jour, l’association " Femmes pour Toujours ", la Fédération IFAFE (Fédération Initiatives des Femmes Africaines de France et d’Europe), " Femmes Libres " sur Radio Libertaire, la Fondation Faith Freedom Francophone, les FURI-ES, des laïques iranien, Mouvement Néo-Moderne (MNM), le Mouvement des libres penseurs algériens,
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)