Bové et Greenpeace sont dans un canot...

Message par Barikad » 26 Jan 2005, 13:18

("Liberation.fr" a écrit :Militantisme. Arraisonnement raté d'un bateau rempli d'OGM par le porte-parole de la Confédération paysannne et l'association écologiste.
Bové et Greenpeace sont dans un canot... et ont vu trop haut

Par Raphaël KRAFFT

mercredi 26 janvier 2005 (Liberation - 06:00)
A bord de l'Esperanza (au large du Portugal) envoyé spécial



«Cette action spectaculaire, c'est la suite de toutes les actions qu'on mène depuis des années, déclarait, hier matin, José Bové avant d'embarquer sur le Zodiac. Aujourd'hui, on s'en prend aux bateaux puisque 80 % des OGM arrivent en Europe par la mer.» A bord de l'Esperanza, l'un des trois bateaux de la flotte de Greenpeace, José Bové a troqué sa pipe contre un sifflet de survie. Harnaché de la tête au pied, casque jaune et combinaison rouge, il n'a que sa moustache qui dépasse. Huit heures, hier matin, au large du Portugal. Avec Arnaud Apoteker, responsable de la lutte anti-OGM chez Greenpeace, ils entendent aborder et occuper le Golden Lion, un navire de 180 mètres transportant 32 000 tonnes de tourteau de soja transgénique en provenance d'Argentine à destination de Lorient.

Grimpeurs. La mer est forte. Deux Zodiac ont été mis à l'eau. L'un transporte une équipe d'escaladeurs professionnels. Ils doivent ouvrir la voie aux deux militants. Sur l'autre, José Bové et Arnaud Apoteker sont accompagnés d'un cameraman et d'un photographe de Greenpeace. «Il faut des images pour que nos actions soient comprises par le plus grand nombre», indique Bové. Si la Confédération paysanne et les Faucheurs volontaires se sont associés avec Greenpeace dans cette campagne, «c'est pour essayer de combiner notre capacité de mobilisation avec les outils techniques qu'ils savent très bien maîtriser». Avant que les grimpeurs passent à l'abordage, Frank Kamp, le capitaine de l'Esperanza lance un message radio au Golden Lion avec une pointe d'arrogance : «Bonjour et bienvenue dans les eaux européennes. J'espère que vous avez fait bon voyage depuis l'Argentine. Cependant, nous ne sommes pas très satisfaits par votre chargement. Nous savons que le soja que vous transportez a été modifié génétiquement. Nos inspecteurs vont monter à bord. Gardez votre vitesse et votre cap, nous ne vous infligerons aucun dommage.»

Pendant ce temps, le premier Zodiac s'est collé à la coque du Golden Lion. Mikey Rosato, le premier grimpeur, fixe son échelle de corde au pont du cargo à l'aide d'une perche, s'y agrippe et commence à grimper. ça balance. Son pied se coince dans l'échelle de corde. Le voici la tête en bas. Il fait l'ascenseur dans des creux de trois à quatre mètres et percute la coque à plusieurs reprises. Il est sonné. Le second grimpeur coupe l'échelle de corde à la faveur d'une vague. Par chance, Rosato retombe dans le Zodiac. Ces images spectaculaires, les téléspectateurs européens ne les verront pas.

Circonspection. C'est la déception à bord. «Nous espérions pouvoir créer un événement spectaculaire qui aiderait à une mobilisation», regrette Apoteker. Elle aura lieu dans le port de Lorient vendredi matin, date d'arrivée d'un Golden Lion «escorté» par l'Esperanza. Pendant l'entraînement d'escalade, Olivier Keller, paysan dans l'Ardèche et secrétaire national de la Confédération, ne cachait pas sa circonspection sur l'action en cours : «ça fait un peu télé-réalité cette histoire.» Hier, dans un communiqué, Greenpeace se bornait à évoquer l'«interception» du navire, en omettant de décrire l'échec de l'opération.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 26 Jan 2005, 13:20

Explosé de rire...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par shadoko » 26 Jan 2005, 16:30

a écrit :Gardez votre vitesse et votre cap, nous ne vous infligerons aucun dommage.


En effet... :roll:

Ceci dit, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer ce que c'est qu'un tourteau de soja? C'est un tourteau nourri au soja, ou c'est du soja qui a un goût de tourteau?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Nadia » 26 Jan 2005, 16:38

(shadoko @ mercredi 26 janvier 2005 à 16:30 a écrit : Ceci dit, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer ce que c'est qu'un tourteau de soja? C'est un tourteau nourri au soja, ou c'est du soja qui a un goût de tourteau?

C'est un produit oléagineux dont l'essentiel du gras (=huile) a été extrait.
Riche en protéines de qualité, peu chargé d'éléments fibreux, il est donc assez digeste.
Riche également en matière azotée incomparable et en acides aminés indispensables (lysine - méthionine, thréonine, arginine et tyrosine).
Il est égallement riche en vitamines B1 (thiamine) et ribolflavine.

Ca sert à l'alimentation alimale.

Un photo :

Miam :roll:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par mael.monnier » 26 Jan 2005, 16:47

Dans le Monde :
a écrit :José Bové et un militant de Greenpeace interceptent en mer un cargo d'OGM
LE MONDE | 25.01.05 | 14h43
Ecologistes et paysans dénoncent l'alimentation transgénique des animaux. Plus de 50  % du soja importé en Europe serait modifié.

Vers 9 h 15 mardi 25 janvier, José Bové, porte-parole des Faucheurs volontaires, et Arnaud Apoteker, de Greenpeace, ont tenté d'aborder le cargo Golden-Lion, chargé d'une cargaison de près de 32 000 tonnes de soja transgénique.

Les deux activistes, accompagnés de plusieurs équipiers, ont approché le cargo au lever du jour, à quelque 350 km au large du nord du Portugal, depuis deux canots pneumatiques partis d'un navire de Greenpeace, l'Esperanza. Ils ont accroché un grappin au bastingage, mais l'océan, qui présentait des creux de 5 mètres, a empêché qu'ils se hissent à bord, comme ils en avaient l'intention.

"Nous l'avons intercepté et nous allons l'accompagner jusqu'à Lorient, en tournant autour de lui avec des canots", a indiqué au MondeJosé Bové, revenu sur l'Esperanza. Le cargo, qui est parti d'Argentine vers le 10 janvier, devrait arriver vendredi matin à Lorient.

Préparée dès le départ du Golden-Lion, l'opération est une première : les écologistes n'avaient encore jamais abordé un bateau en pleine mer dans le cadre de leur lutte contre les OGM.

Les activistes, qui sont soutenus dans leur action par la Confédération paysanne, veulent dénoncer l'importation de soja transgénique destiné à l'alimentation animale. Si l'alimentation humaine en Europe est quasiment indemne d'OGM (organismes génétiquement modifiés), il n'en va pas de même pour l'alimentation des bovins, poulets et porcs, qui sont en bonne partie nourris avec du tourteau de soja.

NOUVELLES ACTIONS À VENIR

Les trois principaux producteurs mondiaux de soja sont les Etats-Unis, l'Argentine et le Brésil. Dans les deux premiers pays, le soja est presque totalement transgénique, tandis qu'au Brésil, après le feu vert donné, fin 2003, par le président Lula, près de 10 % du soja sont OGM.

Si la réglementation européenne impose l'étiquetage des aliments transgéniques, cela ne concerne pas les nutriments destinés aux animaux : seule leur traçabilité est imposée aux producteurs et aux transformateurs.

"Des millions de tonnes de soja OGM sont introduits dans la chaîne alimentaire, via l'alimentation animale, à l'insu des consommateurs et au mépris de leur droit au choix", indique Arnaud Apoteker dans un communiqué. Celui-ci dénonce aussi "la dépendance en protéines de l'Europe" et réclame une nouvelle politique agricole commune : "Il est paradoxal, expliquait José Bové la veille de l'action, que l'on importe massivement des protéines végétales alors même que l'on gèle des terres en Europe. On pourrait y cultiver du soja ou d'autres plantes adéquates à l'alimentation animale."

La France importe chaque année environ 4,5 millions de tonnes de soja, essentiellement d'Argentine et du Brésil. Des filières de soja non OGM ont été mises en place par diverses coopératives, dont Terrena, et par Carrefour, qui contrôle près de 25 % de la distribution alimentaire en France. L'action des écologistes et des paysans devrait renforcer leur démarche.

Les trois organisations accompagnent le Golden-Lion jusqu'à Lorient. D'autres manifestations et opérations seront alors entreprises, notamment contre les transformateurs de lait, qui ne s'assurent pas de la provenance non transgénique des aliments des vaches laitières.

Hervé Kempf
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 26.01.05

(Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-395598,0.html)
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par mael.monnier » 26 Jan 2005, 17:07

(Nadia @ mercredi 26 janvier 2005 à 16:38 a écrit :
(shadoko @ mercredi 26 janvier 2005 à 16:30 a écrit : Ceci dit, y'a quelqu'un qui peut m'expliquer ce que c'est qu'un tourteau de soja? C'est un tourteau nourri au soja, ou c'est du soja qui a un goût de tourteau?

C'est un produit oléagineux dont l'essentiel du gras (=huile) a été extrait.
Riche en protéines de qualité, peu chargé d'éléments fibreux, il est donc assez digeste.
Riche également en matière azotée incomparable et en acides aminés indispensables (lysine - méthionine, thréonine, arginine et tyrosine).
Il est égallement riche en vitamines B1 (thiamine) et ribolflavine.

Ca sert à l'alimentation alimale.
ça n'explique pas grand chose ça...

En allant chercher un peu plus loin avec Google, j'ai trouvé des infos sur le site de l'ASA-Europe où ils expliquent "comment produire un tourteau de soja de qualité". En fait un tourteau de soja est réalisé avec des graines de soja, que l'on décortique, que l'on cuit, que l'on mout, que l'on tamise, que l'on concasse puis que l'on moule pour former un ensemble que l'on appelle tourteau.
Comme l'a indiqué Nadia, on a d'abord extrait l'huile présente dans les graines pour réaliser les tourteaux.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par shadoko » 26 Jan 2005, 17:45

a écrit :C'est un produit oléagineux dont l'essentiel du gras (=huile) a été extrait.


OK. Donc, ça n'a de crabe que le nom. C'est donc plutôt de "tourte" que ça vient, je suppose...

a écrit :Ca sert à l'alimentation alimale.


Ça n'a pas l'air bon. Je suis bien content de ne pas être un animal de nos jours...
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par shadoko » 26 Jan 2005, 18:00

a écrit :Il vaut encore mieux manger ça que de la farine animale...


Je sais pas. Je n'ai goûté ni l'un ni l'autre. Tu parles d'expérience?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité