Editorial d'Informations Ouvrières (PT)

Message par emman » 16 Jan 2005, 21:00

a écrit :    EDITORIAL

Pour 1 ou 2 euros l'heure...

L 'ASSOCIATION ATTAC vient de prendre position pour le non à la " Constitution ". On ne peut que s'en féliciter. Elle organise une souscription (1) pour " jouer pleinement son rôle dans la campagne pour la victoire du non " et annonce son intention de se battre contre " le parti du oui ". C'est bien légitime. Dans son calendrier de campagne pour le non, l'association met en bonne place le " rassemblement du 19 mars à Bruxelles ". De quoi s'agit-il ? D'une manifestation convoquée par le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (2), qui est la première organisation européenne à s'être prononcée... pour le oui à la " Constitution " ! ATTAC en est bien consciente, qui, dans sa réunion du 9 novembre 2004, a décidé " de constituer une délégation pour rencontrer la Confédération européenne des syndicats à propos de la manifestation unitaire du 19 mars 2005 sur l'Europe " (3). Et Nikonoff lui-même, président d'ATTAC-France, évoque " une manifestation européenne le 19 mars 2005 à Bruxelles, à laquelle appellent le mouvement altermondialiste et la Confédération européenne des syndicats, sur la question de l'emploi " (4).
    Sur l'emploi ? ! On pourrait défendre l'emploi au coude à coude avec " le parti du oui " à la " Constitution " européenne, celle-là même dont le maître mot est déréglementation, flexibilité, baisse du " coût du travail ", licenciements en masse ! L'Europe et1'emploi, ce thème a été résumé par le commissaire européen aux entreprises et à l'industrie, M. Günter Verheugen, qui a déclaré : " Nous sommes dans un processus de délocalisations qu'il n'est pas possible d'arrêter " (5). Et Verheugen de préciser que le rôle de l'Union européenne, c'est de " créer un environnement qui soit favorable aux entreprises ".
    L'Union européenne et l'emploi ? Voilà ce que viennent de subir des travailleurs de Dole (Jura). On lit dans Le Progrès (30 décembre) que " les salariés d'Amphenol ont reçu tout dernièrement une lettre de la direction leur proposant de bénéficier de postes disponibles (...) dans les autres sociétés du groupe ". Auparavant, la totalité du personnel " dédié à la fabrication de produits de télécommunication " sur le site dolois avait été licenciée. La lettre de la direction citée par Le Progrès informe les travailleurs concernés par le licenciement collectif qu'il existe " en permanence des postes disponibles " au Mexique, en Chine ou en Inde, " à des coûts horaires correspondant à 1 ou 2 euros ". Et le journal de préciser : " A ce tarif-là, en cas d'acceptation, la direction assure le coût du loyer sur 6 mois et un aller-retour en avion unefois par an. "
    Quel cynisme ! L'exil ou le chômage, c'est cela, " l'environnement favorable aux entreprises " de la " Constitution " européenne!
    L'exil ou le chômage, ou bien... appliquer chez nous les " normes salariales " de Chjne, d'Inde ou du Mexique.
    Un ou deux euros l'heure ! 1 000 à 2000 francs par mois ! C'est à ce niveau que - menace de délocalisation à l'appui - la " Constitution " européenne veut ramener les salaires ! C'est à cela que conduirait la remise en cause des Codes du travail, des conventions collectives, des statuts ! C'est cela le contrat intermédiaire du ministre Borloo, inspiré par la proposition de Bernard Thibault (7) !
    Et on pourrait mélanger le oui et le non ? Certainement pas ! Pas plus qu'on ne peut mélanger l'eau et le feu. Pour en finir avec le chantage cynique aux délocalisations et la destruction des emplois, pour 1a défense des conventions collectives, des statuts et du Code du travail, pour la défense et l'augmentation générale des salaires, c'est-à-dire contre la " Constitution " européenne, c'est pour cela que nous serons dans la rue, de Dole et de toute'la France, le 22 janvier prochain, à Paris.

(1) Appel " Un autre avenir pour l'Europe est possible. Construisons-le " (7 janvier 2005).
    (2) Voir UNSA-Info, n° 277, 6 décembre 2004.
    (3) Compte rendu sur le site ATTAC.
    (4) Cité par ATTAC-Québec, intervention à la conférence eurocities 2004 de Vienne, le 11 novembre 2004.
    (5) Le Monde, 6 jànvier 2005.
    (6) Lire en page 8 à quoi conduit la surexploitation de la classe ouvrière chinoise.
    (7) " La CGT ne peut qu'applaudir à ce discours (...). On peut compter sur la CGT pour passer des bonnes intentions à leurs réalisations "(La Nouvelle Vie ouvrière, 24 décembre 2004).

Daniel Gluckstein
emman

Message(s) : 0

Message par emman » 16 Jan 2005, 21:04

Pour ceux qui ne l'aurait pas lue, je mets à la suite le lien vers le fil correspondant à la motion sur les délocalisations votée lors du congrés de LO.

Par là
emman

Message par Valiere » 16 Jan 2005, 23:33

Le PT semble ignorer que ATTAC n'est pas un parti trotskiste même déguisé mais une organisation "large" ( entre guillemets) avec ses contradictions.
Je pense que le PT pourrait très bien proposer une action et campagne communes aux autres non ( anti capitalistes)
mais est-ce trop demandé?
Valiere

Message par branruz » 16 Jan 2005, 23:47

effectivement cela fait mal au ventre de voir la dégénérence du CCI caché sous son masque du PT et qui a tout oublié du FUO
branruz

Message(s) : 2

Message par Valiere » 16 Jan 2005, 23:53

Oui mais là je crois qu'il faut discuter avec eux mais c'est difficile. J'ai essayé sur la laïcité en allant au congrès de la Libre pensée 77 , j'ai posé des questions précises mais pas de réponse
Valiere

Message par Bonnissel » 17 Jan 2005, 00:21

Moi je trouve que l'edito de Gluckstein est pour une fois pas mauvais concernant ATTAC : il souligne avec justesse qu'ils ont eu un choix positif sur la "Constitution", ouis ils pointent cette contradiction : comment être contre la "Constitution", et en même temps manifester avec la CES qui elle est pour ? A deux moins d'un référendum, alors que dans divers pays des militants se battent contre ce truc, il faudrait au contraire rasseùbmer ceux qui sont contre la "Constitution" lors de la manif européenne, même si cela signifie ne pas manifester avec la CES mais avoir un autre cortège, sur d'autres bases. Le sujet est important, on peut ne pas être d'accord sur tout à propos de l'Europe, mais ne pas parler du tout de la Constitution est une erreur lors de cette échéance.
Cela dit, il est vrai que le PT n'a toujours pas pris conscience de la nécessité de s'adresser à des militants comme ceux d'ATTAC, en différenciant la direction effectivement réformiste et peu démocratique d'une part, la base militante d'autre part...
Bonnissel

Message par logan » 18 Jan 2005, 22:57

a écrit :L'Union européenne et l'emploi ? Voilà ce que viennent de subir des travailleurs de Dole (Jura). On lit dans Le Progrès (30 décembre) que " les salariés d'Amphenol ont reçu tout dernièrement une lettre de la direction leur proposant de bénéficier de postes disponibles (...) dans les autres sociétés du groupe ". Auparavant, la totalité du personnel " dédié à la fabrication de produits de télécommunication " sur le site dolois avait été licenciée. La lettre de la direction citée par Le Progrès informe les travailleurs concernés par le licenciement collectif qu'il existe " en permanence des postes disponibles " au Mexique, en Chine ou en Inde, " à des coûts horaires correspondant à 1 ou 2 euros ". Et le journal de préciser : " A ce tarif-là, en cas d'acceptation, la direction assure le coût du loyer sur 6 mois et un aller-retour en avion unefois par an. "
    Quel cynisme ! L'exil ou le chômage, c'est cela, " l'environnement favorable aux entreprises " de la " Constitution " européenne!
    L'exil ou le chômage, ou bien... appliquer chez nous les " normes salariales " de Chjne, d'Inde ou du Mexique.
    Un ou deux euros l'heure ! 1 000 à 2000 francs par mois ! C'est à ce niveau que - menace de délocalisation à l'appui - la " Constitution " européenne veut ramener les salaires !

Je suis peut être bête mais je ne vois pas le rapport entre la situation des travailleurs évoquée et l'union européénne.

Par contre je vois le rapport avec le chantage des patrons français contre les travailleurs français.
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 19 Jan 2005, 10:20

D'accord avec Logan.

a écrit :Valière je suis désolé pour toi en ce qui concerne ta tentative d'unité laïque? Je ne pourrais pas t'aider car je ne suis pas membre de la libre pensée (ce n'est pas encore obligatoire)

anasarca ! Le problème du PT CCI se situe à ce niveau, c'est vrai sur la laïcité et aussi à propos du non à la constitution... On reste seul et pas d'unité qui normalement veut dire: rencontres, discussions et accord
Valiere

Retour vers Presse et communiqués