Caroline Fourest et Leïla Babès le 3 février

Message par Valiere » 17 Jan 2005, 14:07

a écrit :-- blabla de présentation ici inutile supprimé --

L'ACB Ouvre les Guillemets à :

Caroline Fourest et Leïla Babès

>> Jeudi 3 février 2005 à 19 h à l'ACB. Entrée libre.

Frère Tariq Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ?

Que propose-t-il, dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ?

Est-il l'héritier politique de son grand-père, Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ?

Est-il un prédicateur autonome ou l'ambassadeur en Europe des Frères musulmans ?

Qui a dit : " J'accepte les lois tant que ces lois ne m'obligent pas à faire quelque chose contre ma religion " ?

Faut-il un " moratoire " sur la lapidation des femmes ?

Qu'est-ce que le " féminisme islamique " ?

Peut-on fréquenter en même temps la Ligue desdroits de l'homme et Youssef al-Qaradhawi, le théologien justifiant les attentats kamikazes ?

Qui incite des militants islamistes à établir des " sphères de collaboration " avec la gauche laïque et altermondialiste ? Dans quel but ?

Pour la première fois, un livre répond à toutes les questions que l'on se pose sur Tariq Ramadan. Spécialiste de l'intégrisme, Caroline Fourest a notamment publié un ouvrage très remarqué, Tirs croisés. La laïcité à l'épreuve des inté-grismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy) et Foi contre choix. La droite religieuse et le mouvement prolife aux Etats-Unis (Golias). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue Prochoix.


"Un discours totalement inédit dans l'histoire de l'islam se propage depuis quelques années en France, selon lequel le voile est une prescription et une pratique religieuse ! Il s'agit là d'une des plus grandes mystifications que des musulmans aient jamais produites sur leur propre religion. "

Dans les débats qui ont entouré la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, ce qui est apparu comme fondamental, ce n'est pas tant la question de la liberté religieuse, jamais remise en cause, que celle de l'égalité entre hommes et femmes. Le voile est moins un instrument d'émancipation qu'une subtile servitude volontaire.

L'auteure démonte, de façon documentée et dans une sereine liberté de ton, les ressorts qui conduisent à faire du port du voile une sorte de 6ème pilier de l'islam. Elle manifeste ce qu'un tel détournement de sens cache et révèle à la fois. Et si le voile était avant tout une affaire d'hommes désireux de se protéger d'une femme objet de désirs permanents ?

Leïla Babès, franco-algérienne, est professeur de sociologie des religions à l'Université catholique de Lille. Dernier ouvrage paru (avec Tareq Oubrou): Loi d'Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam, Albin Michel, 2002.

-Assoiation de Culture Berbère (ACB)

37bis rue des Maronites
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)

cron