harcèlement des journalistes en Algérie

Message par Valiere » 15 Jan 2005, 09:39

a écrit :A propos du harcèlement de la presse et des journalistes en Algérie

DECLARATION DU SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ) CGT
Le 18 janvier plusieurs journalistes comparaissent devant un tribunal à Alger, tous sous l’accusation de diffamation et/ou d’outrage aux institutions. Ce procès survient dans une période où nos consœurs et nos confrères sont l’objet de harcèlements de la part du pouvoir algérien. Le

directeur du " Matin ", Mohammed Benchicou purge actuellement une peine de deux ans de prison (il est l’auteur d’un brûlot intitulé " Bouteflika, l’imposture algérienne), " le Soir d’Algérie " a été condamné en première instance à une amende de 300000 euros pour outrage au chef de l’Etat, le dessinateur Dilem s’est vu infligé six mois de prison ferme pour diffamation

envers l’armée… Pratiquement pas un titre n’échappe à la massue du pouvoir, qu’ils soient francophones ou arabophones : c’est le cas du " Soir d’lgérie ", " El Watan ", de " Liberté " ou de " El Khabar ".

Dans chaque cas, les journaux ont révélé des pratiques illégales, des affaires de corruption impliquant des services de l’Etat, des proches du président algérien ou des milliardaires du Golfe.

Parmi les journalistes qui se présenteront devant le tribunal ce 18 janvier, se trouve notamment Hassane Zerrouky, collaborateur du quotidien français " l’Humanité ", pour un commentaire publié dans " le Matin " sur une enquête mettant en cause des services de l’Etat. Le rédacteur en chef, Youssef Rezzoug ainsi que la journaliste Abla Chérif, sont également poursuivis pour leurs écrits.

Ces attaques sont une atteinte à la liberté d’_expression, à la liberté de la presse et à la démocratie. C’est d’autant plus inadmissible que les journalistes algériens ont su résister à la vague intégriste, continuant leur travail pendant les années de plomb, malgré le lourd tribu qu’ils ont payé : plus d’une centaine d’entre eux ont été assassinés par les islamistes. Cette recherche de la vérité, cette déontologie n’est visiblement pas du goût du pouvoir algérien qui veut, par les tribunaux, obtenir ce que les intégristes n’ont pas obtenu par le sabre : faire taire toute voix différente, empêcher l’_expression de tous ceux qui préfèrent la transparence à la corruption, le pluralisme de pensée au monolithisme.

Le SNJ-CGT exprime son émotion et sa colère face à ce harcèlement à l’encontre de nos consoeurs et nos confrères algériens. Il appelle tous les journalistes de France, mais aussi d’Europe à se mobiliser pour exiger la libération des journalistes emprisonnés en Algérie, empêcher l’incarcération et la condamnation de ceux qui doivent se présenter devant le tribunal le 18 janvier.

Le gouvernement algérien doit savoir que ses tentatives d’intimidation et de musellement de la presse trouvent sur leur chemin la communauté journalistique de France et, plus largement, de tous ceux qui ont l’Algérie démocratique, laïque et indépendante au cœur.

Paris le 14 janvier 2005

Manifestez votre soutien auprès du Collectif Presse :

librepresse_algerie@yahoo.fr
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)