Automatiser la chasse aux "p2pistes"

Message par emman » 12 Jan 2005, 14:07

a écrit :Automatiser la chasse aux "p2pistes"

LEMONDE.FR | 11.01.05 | 21h02  •  MIS A JOUR LE 12.01.05 | 10h29


Pas de répit pour les adeptes d'Emule, Kazaa et autres systèmes d'échanges de pair à pair. L'industrie du disque accentue une nouvelle fois la pression sur les utilisateurs des réseaux d'échanges sur Internet.

En automne 2004, l'industrie du disque a mené une première offensive. Cette première salve consistait en une cinquantaine d'actions judiciaires contre des internautes soupçonnés d'avoir déposé en partage, sur Internet, des fichiers musicaux. Les premières décisions de justice sont attendues pour le premier trimestre 2005.

Un peu plus tard, en décembre, Stéphane Marcovitch, délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès à Internet (AFA), annonçait qu'une vingtaine d'abonnés "p2pistes" (utilisateurs de réseaux de pair à pair) ont vu leur accès Internet coupé par leurs fournisseurs d'accès sur ordre de la justice. "La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a saisi des tribunaux de grande instance et fait constater la mise à disposition de fichiers sur les réseaux P2P par des internautes dont l'adresse IP (numéro d'identification d'un ordinateur connecté à Internet) a été enregistrée. Les tribunaux ont ordonné la coupure de leur accès Internet."

En 2005, l'industrie du disque compte ouvrir un troisième front contre la mise en partage gratuite de fichier musicaux sur Internet en automatisant la recherche des utilisateurs. "La SCPP a identifié des technologies permettant de mettre en œuvre des actions de prévention, notamment par l'envoi de messages d'avertissement aux internautes contrefacteurs", expliquent dans un communiqué les représentants des ayants droit. Selon Marc Guez, directeur général de la SCPP, "les solutions de deux entreprises sont pressenties : Copeer Right Agency et Advestigo".

"Notre système est capable de reconnaître les contenus mis en partage sur le réseau des réseaux, et par conséquent d'identifier ceux qui correspondent au catalogue de nos clients", explique Marc Pic, directeur d'exploitation d'Advestigo. Chez Copeer Right Agency, la solution retenue par la SCPP est nettement plus agressive : "Notre solution est un ensemble de procédés comme le déploiement de fichiers leurres : nous inondons les réseaux d'une multitude de faux, avant et après la sortie commerciale d'une œuvre. Nous avons d'ailleurs développé depuis 2003 une vraie expertise de diffusion de fichiers leurres. Nous envoyons également à la demande de nos clients des messages d'avertissement aux téléchargeurs. Enfin, notre principale activité réside dans le 'tracking', qui consiste à rechercher et identifier les contrefacteurs qui mettent à disposition en premier des fichiers contrefaits sur les différents réseaux P2P", expose Stéphane Michenaud pour Copeer Right Agency. "Reste à obtenir l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Cela devrait venir incessamment sous peu", assure Marc Guez.

"Nous n'avons à ce jour reçu aucune demande d'autorisation", tempère-t-on du côté de la CNIL. Il existe un protocole détaillé, si les demandeurs déposent un dossier nous devrons l'instruire dans les deux mois. Le rôle de la CNIL est de faire respecter la loi, et depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi 'informatique et libertés', certains organismes représentant les auteurs sont autorisés à mettre en œuvre des traitements visant à recenser les actes de contrefaçon sur Internet", précise un porte-parole de la Commission.

Selon la SCPP, la traque des internautes commence à porter ses fruits. "On a le sentiment de voir le bout du tunnel", assure Pascal Nègre, président d'Universal Music. "Les échanges de fichiers musicaux sont en baisse", poursuit Marc Guez. "Néanmoins, la bataille contre le p2p est sans fin. Ce que nous voulons, c'est stopper le p2p de masse."

Eric Nunès
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)