a écrit :Pour la création d’une société
de défense des laïques,
des non-croyants, non-croyantes
et des athées.
Nous ne nous reconnaissons pas dans une société où seuls les croyants et les croyantes en Dieu auraient le droit de citer.
Nous exigeons une société où les hommes et les femmes puissent vivre libres et égaux en droits et en devoirs.
Nous rejetons de la manière la plus vive toute idée de soumission ou d’infériorité d’un sexe par rapport à un autre.
Nous avons pour objectif de réunir et rassembler tous les hommes et toutes les femmes, quelles que soient leurs origines et qui ne se reconnaissent dans aucune des religions à disposition sur le marché des croyances.
Nous voulons nous opposer à toutes formes d’assimilation d’une ethnie ou d’une nationalité à une religion. Ainsi, tous les bosniaques ne sont pas forcément et obligatoirement musulmans. De même, les médias doivent cesser d’attribuer automatiquement le terme de « musulmans » à toutes les personnes issues du Maghreb.
Il y a parmi elles, un très grand nombre de non-croyants et non-croyantes auxquels il est impossible d’affirmer (et encore moins de développer) leurs idées.
Nous proposons de créer des comités de vigilance et de dénoncer, que ce soit dans les médias ou dans la société, toutes les formes d’agression ou de rejet des idées rationalistes ou scientifiques.
D’autre part, nous serons attentifs à ce que les élus/es ou personnalités soient neutres et n’affichent ni leur croyance, ni leur soutien à une religion.
Nous affirmons haut et fort notre désir de vivre libres sans être agressé/agressées continuellement par des manifestations à caractère religieux, qu’elles soient ostensibles ou ostentatoires.
Réunion publique avec la partcipation de :
Pierre Cassen (Ufal)
Jean-François Chalot (Ufal)
Vendredi 17 décembre 2004
à 18 Heures
Bourse du travail de Saint Denis
9/11 Rue Génin
93200 Saint-Denis
Métro : Porte de Paris
Ligne 13