avis de recherche Education nationale

Message par Valiere » 09 Déc 2004, 00:06

a écrit :AVIS DE RECHERCHE EDUCATION NATIONALE

Nous constatons depuis le mois d’octobre dernier que des familles ont été arrêtées “ grâce ” à la collaboration de l’Education Nationale, via des avis de recherche d’enfants qui normalement servent à retrouver des enfants en danger (maltraitance, enlèvements).

A Rennes, un directeur d’école a répondu à un avis de recherche, il ne savait pas qu’il s’agissait d’un enfant sans papiers, la maman et l’enfant ont été arrêtés à la sortie de l’école et envoyés au centre de rétention de Rouen. Une forte mobilisation des parents et des enseignants a permis leur libération.

A Metz, quelques jours plus tard une famille a été arrêtée à l’intérieur de l’école : le directeur avait reçu la consigne de garder les enfants après la sortie, il n’était pas non plus au courant de la situation administrative des parents. La famille a été envoyée au centre de rétention de Lyon. Je ne sais pas s’ils ont été libérés.

A Nantes des gendarmes sont passés dans plusieurs écoles, sans avoir préalablement averti les directeurs(trices). Ils étaient à la recherche d’un enfant étranger. Dans le même temps un avis de recherche concernant deux autres enfants étrangers parvenait dans des écoles. Ayant reçu cet avis dans mon école, j’ai moi-même appelé le service concerné de l’Inspection Académique. La personne que j’ai eue en ligne, s’étonnant que je la contacte alors que les enfants n’étaient pas dans mon école, m’a répondu : “ Madame, je vous rappelle que vous êtes fonctionnaire, vous n’avez aucun état d’âme à avoir, vous devez obéir ! ”

Quelques collègues d’une ZEP nantaise ont interpellé leur IEN sur cette question. Ils lui demandé si les directeurs étaient obligés d’ouvrir la porte de l’école à la police ou à la gendarmerie sans que l’IA leur en ai donné l’ordre. Il leur a répondu que si la situation se présentait, ils devaient dans un premier temps refuser de les laisser entrer puis l’appeler immédiatement afin qu’il se mette en contact avec l’IA et qu’il reçoive lui-même l’ordre de leur demander d’ouvrir.

Des syndicats ainsi que le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires sont intervenus auprès de l’Inspecteur d’Académie qui prétend ne pas être au courant de la visite des gendarmes dans les écoles, sous-entendant que les directeurs et directrices d’écoles concernés mentent. Quant aux avis de recherche, le discours tenu par l’IA est assez flou. Il reconnaît que ces avis circulent mais refuse d’en donner les raisons.

Malgré l’intervention des syndicats et du Collectif Enfants Etrangers y compris auprès du Préfet, dénonçant ces pratiques dignes de Vichy, un avis de recherche concernant 4 enfants étrangers est encore arrivé dans les écoles de Nantes cette semaine (du 29-11 au 4-12-04). Il est précisé que si les enfants ne sont pas à l’école, il est inutile de contacter le service… Un directeur a répondu au mail en demandant que l’IA nous dise si ces avis de recherche pourraient participer à l’arrestation de familles, sachant que cela s’est produit dans d’autres académies … pas de réponse évidemment !

Le Collectif prévoit une rencontre le 17 décembre avec les syndicats de l’Education Nationale et des Travailleurs Sociaux (du moins ceux qui répondront à notre demande). Nous en espérons d’une part une clarification juridique sur les obligations de service et d’autre part un soutien actif de leur part afin de lutter conjointement contre les expulsions.

Françoise Salmon [url=mailto:collectifenfantsetrangers@yahoo.fr]collectifenfantsetrangers@yahoo.fr[/url]
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Presse et communiqués