13 ans et condamnée à la lapidation!

Message par Valiere » 07 Nov 2004, 11:33

a écrit : Jila IZADI, une enfant de 13 ans vient d’être condamnée à mort par lapidation
5 novembre 2004 - 01h38
Jeune Iranienne âgée de 13 ans, condamnée à la lapidation - appel à la solidarité

Correspondante : Katherine Macnaughton-Osler, CDÉACF

Bonjour,

La semaine dernière, j’avais pris connaissance de la situation d’une jeune fille iranienne, Jila Izadi, âgée de 13 ans, condamnée à se faire lapider en Iran ces jours-ci. La raison : elle a été violée et est tombée enceinte de son frère.

Le groupe de femmes "Women’s Forum Against Fundamentalism in Iran (WFAFI - http://www.wfafi.org/ )" a fait connaître cette situation et appelle les femmes du monde à agir pour prévenir l’exécution de cette sentence, notamment en ayant recours aux ressources de défense de droits des personnes à l’échelle internationale.

Cette semaine, j’ai reçu un message de suivi de ce dossier, rédigé par le Women’s Forum Against Fundamentalism in Iran et transmis par le National Committee of Women for a Democratic Iran. Malheureusement, tout comme le premier message, celui-ci est en anglais seulement ; en résumé, il nous informe que Jila Izadi semble avoir échappé à la lapidation, pour l’instant, mais ce n’est pas encore garanti que cela ne lui arrivera pas. La jeune fille se trouve encore en prison et son destin est entre les mains des mollahs.

Le groupe Women’s Forum Against Fundamentalism in Iran demande aux femmes militantes et aux défenseur-e-s des droits de la personne du monde à faire pression sur l’ONU pour émettre une résolution condamnant les violations des droits de la personne en Iran et en particulier, ses gestes envers les femmes.

Elles demandent également que les femmes écrivent à :

Secrétaire américain Colin Powell ainsi qu’à l’Ambassadeur américain à l’ONU, John C. Danforth, pour les encourager à proposer une telle résolution à propos de la situation en Iran
Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour qu’il s’assure de l’intervention de l’Organisation des Nations Unies ( http://www.un.org/french/ ), notamment une enquête sur la situation de Jila Izadi
l’Union européenne, pour leur demander d’intervenir et de proposer une résolution au sujet des droits humains en Iran
Amnistie internationale ( http://efai.amnesty.org/ )
UNICEF ( http://www.unicef.org/french/ ) et
Human Rights Watch ( http://hrw.org/doc/?t=french ), pour qu’ils publicisent la situation et mobilisent leurs réseaux

Voir les deux communiqués originaux ci-dessous pour toutes les informations pertinentes, en anglais.

http://netfemmes.cdeacf.ca/les_actualites/...hp?article=2539
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)