Contre les exclusions

Message par emman » 22 Oct 2004, 15:33

(rojo @ vendredi 22 octobre 2004 à 15:42 a écrit :
a écrit :Contre les exclusions. Déclaration d’Alain Krivine

Il était évident que la loi sur le port des symboles religieux n’allait rien réglé. Son application outrancière, sans aucun esprit de compromis, contre des jeunes Sikhs ou des lycéennes qui avaient abandonné le voile pour le bandana ne fait que le confirmer. Dans ces conditions, la LCR, qui s’est toujours battu contre le port du voile, symbole d’oppression des femmes, ne peut que condamner ces exclusions. Exclusions d’autant plus scandaleuses en Alsace où le Concordat permet la présence de l’Eglise, des prêtres et des signes religieux dans les établissements scolaires.

Le 21 octobre 2004

a écrit :Son application outrancière, sans aucun esprit de compromis

Moi j'ai surtout eu des échos de profs que l'on obligeait à porter des cours et des devoirs à des élèves voilées gardées dans une salle parce que le responsable de l'établissement, refusait de mettre en place un conseil de discipline. La rentrée a quand même eu lieu il y a maintenant presque 2 mois... :altharion: J'ai plutôt l'impression que le gouvernement ne voulait surtout pas se heurter aux islamistes.
emman

Message(s) : 0

Message par pelon » 22 Oct 2004, 15:35

(emman @ vendredi 22 octobre 2004 à 16:33 a écrit :
(rojo @ vendredi 22 octobre 2004 à 15:42 a écrit :
a écrit :Contre les exclusions. Déclaration d’Alain Krivine

Il était évident que la loi sur le port des symboles religieux n’allait rien réglé. Son application outrancière, sans aucun esprit de compromis, contre des jeunes Sikhs ou des lycéennes qui avaient abandonné le voile pour le bandana ne fait que le confirmer. Dans ces conditions, la LCR, qui s’est toujours battu contre le port du voile, symbole d’oppression des femmes, ne peut que condamner ces exclusions. Exclusions d’autant plus scandaleuses en Alsace où le Concordat permet la présence de l’Eglise, des prêtres et des signes religieux dans les établissements scolaires.

Le 21 octobre 2004

a écrit :Son application outrancière

Moi j'ai surtout eu des échos de profs que l'on obligeait à porter des cours et des devoirs à des élèves voilées gardées dans une salle parce que le responsable de l'établissement, refusait de mettre en place un conseil de discipline. La rentrée a quand même eu lieu il y a maintenant presque 2 mois... :altharion:
Oui, ce qui a été fait c'est ce qui se pratiquait avant la loi. A Aubervilliers par exemple. Krivine dit n'importe quoi.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 23 Oct 2004, 08:29

Tout ceci prouve que la LCR avait une ligne et qu'avec sa dénonciation démagogique des quelques exclusions, elle couvre l'orientation des JCR...
Que vont en penser les enseignants, aux premières loges et les filles qui luttent pour ne pas obliger de porter le voile?
Curieuse évolution!
Valiere

Message par Valiere » 23 Oct 2004, 09:53

C'est un combat que mène tous les laïques pour l'abrogation du statut concordaire d'Alsace Moselle!
Krivine le sait...
Le combat pour cette abrogation ne signifie pas que l'on doive, dans l'attente laisser faire l'offensive des intégristes!
Valiere

Message par Apfelstrudel » 24 Oct 2004, 23:02

Je trouve ça assez faux-cul de mettre l'Alsace sur le même plan que le port du voile. Même si là-bas, on paie des curés pour faire des cours obligatoires de religion dans les écoles publiques, ça n'a rien à voir. C'est une victoire permanente de l'obscurantisme, mais ça n'est pas une oppression des femmes. Ce que dit Krivine laisse planer une ambigüité sur les raisons d'être contre le port du voile.
Apfelstrudel

Message par Valiere » 25 Oct 2004, 09:09

a écrit :C'est une victoire permanente de l'obscurantisme, mais ça n'est pas une oppression des femmes. Ce que dit Krivine laisse planer une ambigüité sur les raisons d'être contre le port du voile.

C'est vrai et la dimension du droit des femmes est souvent oubliée, y compris par certains laïques des deux rivages.
Valiere

Retour vers Presse et communiqués