C'est maintenant, c'est tout de suite

Message par amanda » 18 Oct 2004, 23:01

J'te comprends pas Valière,
Si j'en crois tes sympathies politiques tu es Troskiste et du défends "la" république je suis pour la démocratie, la vraie celle de la dictature du prolétariat..
Bon Ok je suis pas trés calée politiquement mais n'empêche que je ne peux en aucun czs soutenir quelque république/ constitution...qu'elle soit
J'ai entendu des echos du FSE : le représantant de la CGIL ( principaL syndicat Italien) dit que faut dire OUI à la constitution européenne, pour utiliser les armes qu'elle nous donne..Ben voyons..un peu comme quand la CGT utilise une loi fILLION contre Perrier, pour peu qu'on l'utilise ça se retournera FORCEMENT contre les travailleurs..c'est Fait POUR ca
amanda

Message(s) : 0

Message par azazovkyl » 19 Oct 2004, 00:08

--- modéré --- merci Amanda
Sinon moi je trouve que la République nous a permis d obtenir des choses au fur et à mesure du temps comme l'école laïque gratuite et obligatoire, des services publique et une super Sécurité sociale, et tous ces droits sont inscrits dans lhistoire de la République.
Meme si je suis pour la destruction de l'état français car pour les états unis d u monde la République est surement la seule bonne face de cet état.
azazovkyl

Message par artza » 19 Oct 2004, 07:45

a écrit :la république nous a permis d'obtenir des choses

Elle a surtout permis à la bourgeoisie de maintenir son pouvoir pour assurer sans dommage les meilleures conditions de l'exploitation de la classe ouvrière.

Les exemples que tu cites Ecole,Sécu et services publics existent ou ont existé plus ou moins à l'identique dans tous les pays capitalistes développés. C'était d'ailleurs nécessaires au Capital lui-même.
Les services publics par exemple La Poste qu'apportait-elle aux petites gens sinon leurs feuilles d'impôts et la convocation au service militaire.
Les chemins de fer longtemps privés pour les profits n'étaient publics que pour les investissements nécessaires à la construction des voies, des ponts , des tunnels et des gares ils permettaient la circulation rapide et sûre des marchandises et de la main d'oeuvre.
La Sécu c'est les moins pauvres des travailleurs qui cotisent pour les malades, les vieux et les handicapés et ceux des autres classes sans oublier les curés! Elle paie l'essentiel des charges de la Santé y compris les études des médecins.

La République par deux fois s'est construite par l'écrasement de la classe ouvrière Juin 48 et Commune de 71 et par trois fois des peuples colonisés Algérie 1848 et 1871 ensuite Nelle Calédonie, Tonkin, Afrique noire et Maroc en 1945 on recommence Sétif, Guelma, Madagascar, Haïphong...

Toutes ces histoires des gens de gauche sur la République c'est l'HEROÏNE du peuple. Une drogue dure.
Seule une série de luttes ouvrières importantes accompagnées d'un traitement énergique au programme communiste désintoxiquera et régénérera le mouvement ouvrier.
artza

Message(s) : 2526

Message par Valiere » 20 Oct 2004, 23:58

Et le tournant républicain de 1879 avec la lutte conjointe contre le cléricalismes, ce sont des avancées avec l'école laïque, gratuite, la loi 1884, celle de 1901 et 1905.
Valiere

Message par quijote » 21 Oct 2004, 00:07

Valière , l ' école laïque et gratuite pour les pauvres , jusu ' à 12 ans : on y apprenait les rudiments du savoir destiné à créer des prolétaires aptes à se mettre au service de l' industrie capitaliste en pleine expansion .
On y enseignait la bonne morale républicaine : dans un esprit revanchard ; nous "reprendrons l ' Alsace et la Lorraine " Sur le colonialisme , c 'est la" mission civilisatrice de la France" . C ''etait l'instruction civique , le salut au drapeau , la Marseillaise , tout ce qui préfigure " le service " et la boucherie de 14- 18

Les bonnes écoles , les lycées étaient t réservées aux enfants de la bourgeoisie

Et que je sache , jules ferry a été un des représentants les plus typiques de la bourgeoisie : un de ceux qui a applaudi à l 'écrasement de la Commune , un super colonialiste ...

¨Parlons plutôt des efforts de la Commune pour promouvoir l 'éducation populaire ( et saluons Louise Michel ) plutrôt que les " Républicains " à la Jules Ferry
quijote

Message par Barikad » 21 Oct 2004, 06:41

Et une fois de plus, les droits sociaux et democratique dont nous disposons ont été imposé à la republique, en tout cas, sont le resultat de rapport de force, de luttes...
La republique n'a rien a voir la dedans.
Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Valière, sais tu qu'il y a pas si longtemps, le systeme de soin britannique était beaucoup plus devellopé que le francais, que les droits individuels y était plus grand ? Et selon toi, ce serait des conquètes de la "republique britannique" ? :hinhin:
Barikad

Précédent

Retour vers Presse et communiqués