Trotsky, trotskysme, trotskysmes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Oslono » 11 Sep 2004, 14:03

Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre une selection de livres qui me permette de comprendre comment on est passé de Trotsky jusqu'en 1940, au trotskysme puis aux trotskysmes.
Je n'ai pas de formation philosophique et je peux lire en anglais si ce n'est pas trop pointu voir meme en espagnol (mais ce sera chaud!!).
Merci de vos réponses.
Oslono

Message(s) : 0

Message par pelon » 11 Sep 2004, 14:43

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Tu veux savoir ce qu'est le trotskysme ? son histoire après la mort de Trotsky ?
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 11 Sep 2004, 15:01

Moi avant de lire des bouquins sur le trotskysme (écrits par des militants qui parfois écrivent plus de page à critiquer les groupes "concurrents" qu'à critiquer et dénoncer le capitalisme et la bourgeoisie), je lirais d'abord des bouquins sur la société capitaliste et donc sur le communisme (en commençant par le manisfeste du parti communiste de marx et engels mais que tu as peut-être déjà lu?) .

Le manifeste contient un condensé d'une bonne partie des idées et principes communistes.La difficulté est de le comprendre avec toutes les conneries qu'on nous raconte tous les jours.

Et en les lisant, j'en discuterais.
Eventuellement sur un forum virtuel mais aussi dans la vraie vie avec des vrais gens!

Comme tu peux le deviner, être trotskyste pour moi, c'est essentiellement essayer d'abord de renouer le fil des idées révolutionnaires communistes.
Fil tranché historiquement par le Stalinisme.

Voilà pour un début de réponse...
othar

Message par Oslono » 11 Sep 2004, 15:02

Disons qu'après l'assassinat de Trotsky, différents groupes qui sont en désaccord se réclament du trotskysme puis à des organisations trotskystes qui me semblent tres oposées voir qui se détestent aussi bien nationalement qu'internationalement.
Je voudrai bien comprendre pourquoi des organisations aussi différentes se proclament quand meme trotskystes et ce qui les différencie autant.
Comme je suppose que c'est l'histoire, j'aimerai savoir ce qui explique une telle multiplication et qu'elles sont les événements majeurs qui font qu'il n'y a plus un trotskysme mais des trotskysmes.
Oslono

Message par Barnabé » 11 Sep 2004, 15:09

Sur l'histoire du mouvement trotskyste après la mort de Trotsky, il n'y a pas de bouquin que je trouve vraiment bien. Ceux fait des journalistes sont bourrés d'erreurs et de mauvaise foi, il y a un que sais-je écrit par daniel bensaïd (titré "les trotskysmes" qui donne (avec pas mal d'omissions) le point de vue de la lcr, et un livre "le trotskysme et les trotskystes" de Jean-Jacques Marie qui donne (avec un peu moins d'omission) le point de vue du courant dit "lambertiste" (pour dire vite, le PT aujourd'hui). Sans doute aussi partial mais au moins je suis d'accord avec, on peut aussi lire par exemple le CLT de 1988: "50 ans après la fondation de la IVème Internationale. Quelles perspectives pour les militants révolutionnaires internationalistes ?" que je mets en pièce jointe.

CLT_50_ans_après_la_fondation_de_la_IVème_Internationale.doc
Barnabé

Message par Barnabé » 11 Sep 2004, 15:31

Sinon, plus directement sur le sujet, il y a la brochure de LO de 83:"LO dans le mouvement trotskyste".
Evidemment ces textes donnent le point de vue d'une organisation et il est certain que chaque courant a sa propre lecture de l'histoire (il y a je crois par exemple sur le site de CPS des textes de S. Just là dessus etc.)

lo_dans_le_mouvement_trotskyste.rtf
Barnabé

Message par Valiere » 11 Sep 2004, 15:39

Et pour comprendre ce qu'était la haine féroce que nous vouait les staliniens : lire le "trotskisme, cet anti Léninisme de notre temps' de Léo Figuière ce stalinien de la première heure qui cherche aujourd'hui à finir au "paradis des marxistes" !
Valiere

Message par Valiere » 11 Sep 2004, 15:59

Je viens de taper Figuière sur google : même pas son livre en référence
Valiere

Suivant

Retour vers Histoire et théorie