c'est pas ce que tu viens de faire avec ton Quote?
Pour "expliquer" la théorie de Lénine selon laquelle l'impérialsme (l'époque ouverte par le début du XXème siécle) est le dernier stade du mode de production capitaliste, il faut prendre en compte que l'auteur part de l'analyse et des perspectives développées dans "Le Capital" par Marx.
Déjà avec le manifeste du parti communiste, l'essence du marxisme est de montrer que la capitalisme n'est pas LE système absolu de production. Mais au contraire qu'il doit être brisé par le prolétariat. De forme de croissance des forces productives il devient à un moment, au delà d'un certain point, entièrement réactionnaire.
La tendance du capital à faire baisser toujours les prix des marchandises est sa principale arme dans le cours de son développement. C'est ainsi qu'il peut écraser la classe des petits commercants et s'étendre dans tout les pays où les forces productives sont peu élévées.
Mais pour réduire le prix des marchandises, il faut révolutionner les connaîssances scientifiques et techniques, accroître l'importance des machines, des automates, des moteurs. D'une part, un capital investi dans la production est de plus en plus converti en moyens de production, et proportionnellement, investi de moins en moins en force de travail. D'autre part, comme il y a moins de prolétaires employés pour réaliser un nombre donné de produits, il y a dans chaque produit moins de plus value.
Si originairement 1 000 chaussures sont produites par 200 ouvriers en un jour et que par suite d'une invention technologique, ces même ouvriers sont en mesure de produire 10 000 chaussures durant la même période, le prix des chaussures va baisser par exemple de 70 à 50 . Cette baisse du prix ne peut s'expliquer que parce que l'ouvrier transmet la valeur de son travail à une plus grande quantité de produits. Ou encore il transmet moinbs de valeur à chaque produit en particulier.
Le taux de profit d'une entreprise est donc d'autant plus faible qu'elle produit sur une large échélle. Pour faire croitre la masse des profits il faut vendre plus, ouvrir de nouveau marché, balayer la classe des petits producteur, ce qui revient au point de départ du raisonnement.
Marx fait cet exposé dans le livre 3 du capital parce que selon lui, cette loi qui tend à faire baisser le taux de profit est fatale pour l'ensemble du système de production. Tant qu'il peut se lancer dans de nouveaux marchés, élever l'échelle de sa production et donc élever la masse de ses profits, le capital développe les forces productives.
Au contraire, dès qu'il atteint le point de cloturer le marché mondial (ainsi que d'autres caractéristiques), le capitalisme entre dans sa forme entièrement réactionnaire. Les forces productrices se transforment de plus en plus en bombes, fusils, radars, avions, satéllites militaires, bref, en forces de destruction qui n'ont qu'un seul marché en grand, celui de la guerre et de la violence.
Lénine reprend cette analyse, expose les traits fondamentaux de ce système devenu "réctionnaire sur toute la ligne". Ce sont les 5 propositions citées qui le différencies selon lui de l'époque progressites.
Désormais, une seule alternative : ou la guerre ou la révolution. C'est ainsi qu'il parle de l'impérialisme comme : "l'époque des guerres et des révolutions".