a écrit :il est certain que d 'un point de vue marxiste " pur " les Bolchévicks n 'on pas fait ce qu' ils auraient dû faire : c 'est , du moins le reproche que Rosa luxembourg pas vraiment au courant de ce qui se passait là bas , leur fit , dans ses écrits sur la Révolution russe
Oula il y a confusion là
Rosa Luxemburg était morte depuis plus de 2 ans lors des débuts de la Nep (1921)
Rosa Luxemburg a reproché aux bolcheviks leur politique agraire suite à la révolution d'octobre, c'ets à dire la distribution des terres aux paysans russes en 1918. Pour elle cela créait des milliers de propriétaires et renforcait les idées qui vont avec.
a écrit :La prise de possession des terres par les paysans, conformément au mot d'ordre bref et lapidaire de Lénine et de ses amis : "Allez et prenez la terre ! " conduisait au passage subit et chaotique de la grande propriété foncière non à la propriété sociale, mais une nouvelle propriété privée, et cela par l'émiettement de la grande propriété en une foule de petites et moyennes propriétés, de la grande exploitation relativement avancée en une quantité de petites exploitations primitives, travaillant, du point de vue technique, avec les méthodes de l'époque des pharaons (Rosa Luxemburg, La Révolution russe, 1918)