Page 1 sur 5

Message Publié : 08 Août 2004, 23:18
par Barikad
(Nestor Cerpa @ dimanche 8 août 2004 à 20:55 a écrit :Il est certain que sa non extension fait partie de sa dégénérescence sur le moyen terme. Je parlais du début ce que même trotsky a critiqué apres.
Doit on parler de la nep...

D'accord, parlons en !
Donc, la NEP, c'est une erreur qui aurait pu causer la perte de la revolution russe ?

Message Publié : 08 Août 2004, 23:37
par quijote
Les choses ne sont pas si simples ... de toutes façons , il y avait débat à l 'époque Certains étaient pour la Nep , d' autres réservés .. et puis, en attendant 'extension , il fallait "tenir" On peut critiquer la militarisation des syndicats préconisée par Trotsky .. lui même a fait son autocritique là dessus .. il est certain que d 'un point de vue marxiste " pur " les Bolchévicks n 'on pas fait ce qu' ils auraient dû faire : c 'est , du moins le reproche que Rosa luxembourg pas vraiment au courant de ce qui se passait là bas , leur fit , dans ses écrits sur la Révolution russe
Mais , il y a t-il un point de vue marxiste "pur" ?
Avant tout , je crois qu 'il faut être solidaire du combat des bolchévick , de ce combat particulièrement difficile dans les conditions que l'on sait au lieu de raciociner après coup dans un fauteuil et 50 ans après .. et de déplorer comme font certains à l 'extrème gauche( suivez mon regard )les entorses à la "démocratie " et autres "erreurs " des Bolchévicks

Message Publié : 08 Août 2004, 23:51
par Barikad
(quijote @ lundi 9 août 2004 à 00:37 a écrit : Les choses ne sont pas si simples ... de toutes façons , il y avait débat à l 'époque Certains étaient pour la Nep , d' autres réservés .. et puis, en attendant 'extension , il fallait "tenir" On peut critiquer la militarisation des syndicats préconisée par Trotsky .. lui même a fait son autocritique là dessus .. il est certain que d 'un point de vue marxiste " pur " les Bolchévicks n 'on pas fait ce qu' ils auraient dû faire : c 'est , du moins le reproche que Rosa luxembourg pas vraiment au courant de ce qui se passait là bas , leur fit , dans ses écrits sur la Révolution russe
Mais , il y a t-il un point de vue marxiste "pur" ?
Avant tout , je crois qu 'il faut être solidaire du combat des bolchévick , de ce combat particulièrement difficile dans les conditions que l'on sait au lieu de raciociner après coup dans un fauteuil et 50 ans après .. et de déplorer comme font certains à l 'extrème gauche( suivez mon regard )les entorses à la "démocratie " et autres "erreurs " des Bolchévicks
Quijote: =D>

Message Publié : 08 Août 2004, 23:57
par logan
a écrit :il est certain que d 'un point de vue marxiste " pur " les Bolchévicks n 'on pas fait ce qu' ils auraient dû faire : c 'est , du moins le reproche que Rosa luxembourg pas vraiment au courant de ce qui se passait là bas , leur fit , dans ses écrits sur la Révolution russe


Oula il y a confusion là
Rosa Luxemburg était morte depuis plus de 2 ans lors des débuts de la Nep (1921)

Rosa Luxemburg a reproché aux bolcheviks leur politique agraire suite à la révolution d'octobre, c'ets à dire la distribution des terres aux paysans russes en 1918. Pour elle cela créait des milliers de propriétaires et renforcait les idées qui vont avec.

a écrit :La prise de possession des terres par les paysans, conformément au mot d'ordre bref et lapidaire de Lénine et de ses amis : "Allez et prenez la terre ! " conduisait au passage subit et chaotique de la grande propriété foncière non à la propriété sociale, mais une nouvelle propriété privée, et cela par l'émiettement de la grande propriété en une foule de petites et moyennes propriétés, de la grande exploitation relativement avancée en une quantité de petites exploitations primitives, travaillant, du point de vue technique, avec les méthodes de l'époque des pharaons (Rosa Luxemburg, La Révolution russe, 1918)

Message Publié : 09 Août 2004, 00:12
par Gaby
a écrit :Pour elle cela créait des milliers de propriétaires et renforcait les idées qui vont avec.

Yup... et au-delà des idées qui pourraient éprendre ces propriétaires, à son gout, c'était surtout aller à contresens de l'histoire, détruisant le semblant de concentration du capital (importantissime pour Rosa) qu'on pouvait observer en Russie, permettant une production rationalisée notamment (comme le montre ta citation)... ainsi que tout ce qui peut s'ensuivre dans le schéma historique (développement de la classe ouvrière).

Message Publié : 09 Août 2004, 08:06
par Barikad
Sur la NEP, une chose est exacte dans ce que dit quijote, c'est que les bolschevicks étaient pragmatiques.
La Russie, dejà arrierée economiquement, est sortie exangue de la guerre, puis de la guerre civile. Les bases materielle du socialisme n'existait pas réellement en Russie, et seule la revolution européenne pouvait etre un avenir envisageable pour la Russie des Soviets. En attendant, il fallait nourrir la population, et cela passait par la liberation partielle du capital.
C'etait une operation delicate, mais certainement necessaire.
Au passage, cela prouve une fois de plus, si besoin etait, que les bolschevick etait tout sauf des dogmatiques !

Message Publié : 09 Août 2004, 09:54
par logan
Le communisme de guerre qui précède la NEP qu'est ce que c'est?
C'ets toutes les forces de la russie tendue vers l'effort de guerre.

Certains ont voulu voir dans l'expropriation des capitalistes et des réquisitions lors du communisme de guerre le programme des bolcheviks(1918-1921). Absolument pas. Comme l'explique fort bien entre autres victor Serge les réquisitions d'usines la socialistation et les expropriations étaient des mesures indispensables qui se sont imposées aux bolcheviks car les capitalistes refusaient de faire tourner leurs usines suite à la révolution russe. Les capitalistes ralentissaient, sabotaient la production ou même désertaient les usines. Ce sont donc les comités d'usines qui se sont retrouvés à la tete de la production.

Une fois la guerre civile terminée, l'état russe se retrouve avec une économie délabrée, des moyens de transports inexistants, une armée de plusieurs millions d'hommes dont on ne sait que faire, la famine qui rode.

Tout naturellement Lénine préconise l'intransigeance politique (interdiction des fractions notAmment vis à vis de l'opposition ouvrière) et l'ouverture économique.

La Nep c'est le retour d'un petit capitalisme sous controle ouvrier pour redévelopper la production. Pas seulement parce qu'il n'y a rien à collectiviser. Mais aussi parce que Lénine n'a jamais eu l'intention immédiate d'établir autre chose en russie qu'un capitalisme d'état sous le controle de la dictature du prolétariat.

Suppression des requistions, rétablissement du commerce, retour à l'économie monétaire, retour d'un marché, autorisation d'un capitalisme industriel limité par la taille et appel à des investissements étrangers.

Message Publié : 09 Août 2004, 16:53
par Nestor Cerpa
La nep etait il, la marque d'un capitalisme d'état? certainement.
Mais au delà ça il faut bien voir que c'est la nep qui a commencé à créé la bureaucratie...
Après on peut aussi entamer la discussion sur l'interdiction des partis et le rapport syndicat parti...


Aprs j'accorde à quijote qu'il est facile 50 après d'émettre des critiques mais une chose est sur c'est que sans critique sans reflexion (ce qui veut dire aussi qu'on doit dire tient ça c'etait bien et essentiel nous devons prendre exemple) de notre part on risque de commettre la même chose

Message Publié : 09 Août 2004, 17:02
par Barikad
(Nestor Cerpa @ lundi 9 août 2004 à 17:53 a écrit : La nep etait il, la marque d'un capitalisme d'état? certainement.
Mais au delà ça il faut bien voir que c'est la nep qui a commencé à créé la bureaucratie...

Non, absolument pas d'accord. Ce qui crée la bureaucratie, c'est:
La situation de penurie tres avancé
L'essouflement de la classe ouvriere qui n'est plus en mesure d'exercer la réalité du pouvoir.