L'abstention: geste politique ou pêche à la ligne?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael.monnier » 28 Juil 2004, 10:24

(Baromètre des élections régionales vague 4 % TNS%Sofres a écrit :
Les motivations de l'abstention

Question : Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles qui expliquent le mieux que vous n'irez peut-être pas voter au premier tour des élections régionales ? (1)
Question posée à ceux qui ne se déclarent pas certains d'aller voter, soit 20 % de l'échantillon
                                            %  Rang
- Pour manifester mon mécontentement à l'égard des partis politiques  30  1
- Parce qu'on ne connaît pas bien les candidats  28  2
- Parce que la politique en général ne m'intéresse pas  23  3
- Parce que voter ne change pas grand chose  22  4
- Parce qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre la politique de la gauche et de la droite dans les Conseils régionaux  15  5
- Parce que les candidats ne font pas de propositions dans les domaines qui m'intéressent  13  6
- Parce qu'il y a trop de listes en présence et qu'on a du mal à s'y retrouver  11  7
- Parce que les élections régionales et cantonales ne m'intéressent pas  9  8
- Parce que j'attends le second tour  8  9
- Parce que je ne vote jamais  4  10
- Parce que les élections régionales et cantonales ne sont pas importantes pour la politique menée dans le pays  4  10
- Sans opinion  10 
(1) Le total des % est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner plusieurs réponses.

(Voir le tableau ici en fin de page, c'est plus clair)

D'après ce sondage, l'abstention serait plus un geste politique de mécontentement ("tous pourris" adressé aux partis politiques, rejet de la politique, ras-le-bol que la politique de droite ou de gauche ce soit la même chose) qu'une action de je-m'enfoutisme. Vous en pensez quoi ?
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par Nadia » 28 Juil 2004, 10:41

[quote=" (mael.monnier @ mercredi 28 juillet 2004 à 11:24"]
Vous en pensez quoi ?
Que les gens ont pu donner plusieurs réponses, style mécontentement politique et je-m'enfoutisme.

Le mieux, c'est quand même d'aller voir les gens eux-mêmes directement et d'en discuter avec eux pour savoir ce qu'ils ont réellement dans la tête.

Un sondage, c'est très bien, mais il faut savoir que les réponses étaient écrites par l'organisateur du sondage, donc ça reflète presque plus l'opinion de cette personne et de l'idée qu'elle se fait des gens, que l'opinion réelle des gens, qui ont auraient pu s'exprimer autrement.
J'imagine que la plupart des gens choisissent deux ou trois réponses parmi celles proposées.

Moi aussi j'arrive à faire des phrases de 3 km.
Nadia

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 13:43

Les questions ouvertes permettent d'obtenir des réponses plus faciles à dépouiller mais parfois poser la question c'est susciter la réponse...
Il existe une abstention politique mais aussi une autre totalement a-politique...Je trouve ahurissant que l'on puisse à certains moments idéaliser l'abstention.
Valiere

Message par oca » 01 Août 2004, 09:00

Moi personnellement si on m’aurait posé la question j’aurais répondu "Parce que voter ne change pas grand-chose". Je n’idéalise pas ""bêtement" l’abstention, mais il faut comprend que se n’ai pas la politique qui dirige l’économie mais que c’est l’économie que impose ces loi à la politique. Les licenciements massifs de travailleurs, les guerres impérialistes, les famines dans le monde, etc. ne sont pas des conséquences d’une mauvaise politique de tel ou tel président ; c’est le maintien d’un système capitaliste décadent qui est le vrai problème.
oca

Message par mael.monnier » 02 Août 2004, 23:12

(Nadia @ mercredi 28 juillet 2004 à 11:41 a écrit : Le mieux, c'est quand même d'aller voir les gens eux-mêmes directement et d'en discuter avec eux pour savoir ce qu'ils ont réellement dans la tête.
Oui je sais bien. Mais je sais ce que c'est que d'interroger les gens... c'est long surtout si on veut faire les choses correctement (c'est-à-dire en en profitant pour discuter au-delà des questions)...

a écrit :Un sondage, c'est très bien, mais il faut savoir que les réponses étaient écrites par l'organisateur du sondage, donc ça reflète presque plus l'opinion de cette personne et de l'idée qu'elle se fait des gens, que l'opinion réelle des gens, qui ont auraient pu s'exprimer autrement.
J'imagine que la plupart des gens choisissent deux ou trois réponses parmi celles proposées.

Oui je sais... Donc pour que ce soit neutre il faudrait un sondeur qui pense plutôt que l'abstention est un geste politique, et un sondeur qui au contraire pense que c'est plutôt un signe montrant le taux de français se rendant à la pêche à la ligne...
mael.monnier

Retour vers Histoire et théorie