(tovarich1917 @ mercredi 2 juin 2004 à 12:58 a écrit : Bon, je réponds en exposant mon point de vue personnel, qui n'implique donc personne d'autre que moi...
a écrit :en quel type d'organisation se transformerait l'actuel système président+gouvernement+assemblée+senat ...
Voilà un petit organigramme personnel présentant un projet de SOCIETE (et non d'ETAT, la distinction est importante) communiste.
Ton texte ne me sert à rien, en plus il est trop long. Ton schéma vaut bien plus que de longs discours. On voit dès le premier coup d'oeuil que les flèches vont toujours dans le même sens. Ce que l'on voit tout de suite aussi, c'est que la population délègue des gens, mais ne peut pas les révoquer : il n'y a donc pas de contre-pouvoir dans ton truc et c'est extrêmement dangereux. Je parierais 100 euros que ton schéma provient d'une illustration expliquant la Constitution Soviétique (je sais : c'est pas bien de jouer avec de l'argent), mais là je ne risque pas grand chose (c'est comme de parier 100 euros que sur un groupe de 40 personnes, deux personnes aient la même date d'anniversaire), il y a plein d'éléments qui tendent à me le faire penser (rien qu'en voyant le mot de Tcheka et le mot "contrôle politique"en-dessous).
J'avais pas lu le texte, mais quand je le lis, c'est vraiment trop drôle :
- les soviets seraient entièrement démocratiques et autogérés !
- "Une fois par trimestre, se réunira le Congrès Mondial des Soviets du Peuple. Participeront à celui-ci l’ensemble des citoyens de la N.U.R.C.S., réunis par Soviet, grâce au réseau Internet qui leur permettra de suivre les débats, d’y participer et de voter les décisions." [Remarque : J'ai perdu mon pari ! :sygus: Comme quoi, c'est vraiment bien de jouer avec de l'argent. Enfin là, je ne risquais rien !]
- Pour la Tcheka : "Ses agents, choisis secrètement et avec la plus grande précaution par le Congrès Mondial des Soviets du Peuple, auront pour charge de veiller à ce qu’aucun Commissaire n’abuse de ses pouvoirs et trahisse les Intérêts du Peuple Ouvrier, la Révolution et la Cause Communiste, à quelque niveau que ce soit. [...] Les agents de la Tchéka disposent des pleins pouvoirs pour découvrir et déposer les traîtres, par tous les moyens."
T'es vraiment dangereux toi ! Tu te déguises sous des mots d'ordre pseudo-libertaires pour voiler la dictature de la Tcheka ! Je vais te poser quelques questions pour que tu précises les choses :
- Comment sont formés les soviets ?
- Est-ce les citoyen-ne-s qui y entrent directement de manière volontaire ou y a-t-il des élections pour placer des dirigeant-e-s ?
- Dans le dernier cas, que peuvent faire les citoyen-ne-s si des dirigeant-e-s n'obéissent pas à leurs mandats ?
- Comment les citoyen-ne-s peuvent-ils exercer un contre-pouvoir vis-à-vis de la Tcheka ?
- A quels moyens peut recourir la Tcheka ? Et à quels moyens elle ne peut pas recourir ?
- La population elle-même ne pourrait-elle pas exercer son propre contrôle politique MAIS avec des restrictions très fortes de moyens, avec simplement la parole (scientifique, non calomniatrice et non violente), le boycott et d'autres moyens non-violents ?