Mao

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par samisch » 18 Mai 2004, 12:04

J'aimerai savoir ce que vous pensez de Mao à LO et LCR.

J'ai cru comprendre qu'il n'emportait pas tous vos suffrages , pourtant sa photo est placardée dans un post , ce qui semble dire qu'être fan de Mao ,bon, ça peut passer .
Ca passe ?
samisch
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mai 2004, 23:04

Message par logan » 18 Mai 2004, 13:47

Non Mao n'est pas un grand homme.
C'est peut etre le politique qui a fait le plus de mal au mouvement communiste avec Staline.
C'est un dirigeant nationaliste qui s'est appuyé sur la paysannerie pour accéder au pouvoir.
Les méthodes de collectivisation délirantes identiques à Staline ont donné les mêmes effets : des millions de morts durant "le grand bond en avant".

Et que dire de la "révolution culturelle", symbolisée par le petit livre rouge, nouvelle bible. Et pretexte à une des plus grandes répression intellectuelles que le monde ait connu.

Définitivement "l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux même". Et pas l'oeuvre d'un grand timonier à la tête d'un mouvement paysan.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 18 Mai 2004, 15:02

a écrit :Que le Grand Bond aie été du volontarisme matinée d'ignorance technique et économique d'accord, mais ne voir qu'en cela un plan maquiavelique de Mao, est de la propagande réactionnaire.

Je n'ai pas écrit autre chose
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Louis » 18 Mai 2004, 15:14

c'est bizarre mais sur le point de départ, je serais assez proche de caupo (mais je sens que ça va pas durer et qu'on va finir par s'engueuler comme d'hab) ! sans doute par oportunisme centriste petit bourgeois : je préfére un centriste qui réussit la révolution qu'a un trotskyste qui réussi a faire voter des motions...

neanmoins caupo, il faut quand meme remarquer que mao n'était pas staline, mais tout imprégné de conceptions staliniennes ! Et que ca a fait pas mal de dégat, en particulier en indochine (je l'ai toujours trouvé co responsable du désastre kmer) mais aussi lors de la grande révolution culturelle (il s'est trés vite effrayé de la force sociale qu'il avait mit en route et ça s'est fort mal terminé pour les étudiants)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par mael.monnier » 18 Mai 2004, 16:03

(Natalia Trotsky @ Lettre à France-Soir, 9 novembre 1961 a écrit :
Monsieur le Directeur,

Dans l'interview faite par M. Michel Gordey et publiée clans France-Soir le lundi 7 novembre, il est dit au second paragraphe : "Elle (c'est-à-dire moi-même) espère, avant de mourir, assister à la réhabilitation par le communisme mondial de celui (Trotski) qui fut, après Lénine, le plus grand révolutionnaire des temps modernes et le père spirituel de Mao Tsé-Toung, le chef communiste chinois."

Ces paroles ne m'appartiennent nullement; elles ont été introduites par le rédacteur de l'interview. Je me vois donc obligée de préciser ce qui suit :

1. Un grand révolutionnaire comme Léon Trotsky ne peut en aucune manière être le père de Mao Tsé-Toung, qui a conquis sa position en Chine en lutte directe avec l'Opposition de gauche (trotskiste) et l'a consolidée par l'assassinat et la persécution des révolutionnaires, tout comme l'a fait Tchang Kai-Chek. Les pères spirituels de Mao Tsé-Toung et de son parti sont évidemment Staline (qu'il revendique d'ailleurs comme tel) et ses collaborateurs, M. Khrouchtchev inclus.
2. Je considère l'actuel régime chinois, de même que le régime russe ou tout autre bâti sur le modèle de celui-ci, aussi éloigné du marxisme et de la révolution prolétarienne que celui de Franco en Espagne.


De toute façon, je pense que les trotskystes ne peuvent qu'être contre Mao vu comment celui-ci l'a attaqué dans son Manuel d'économie politique par exemple dans le chapitre "Les déviations idéologiques de l'époque révolutionnaire" et l'on commence par lire ceci : "Le trotskysme est la variété d'opportunisme la plus forte et la plus développée dans les pays impérialistes. L'idéologie trotskyste a comme principale caractéristique d'être une réaction." Et enfin, Mao se réclame ouvertement de cette ordure de Staline, contre lequel Trotsky s'est fortement opposé.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par Louis » 18 Mai 2004, 16:06

chouette, mael monnier intervient sur le sujet, ce qui fait qu'avec un peu de chance, c'est pas avec moi que caupo va sortir sa bronca d'enfer ! :-P
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par logan » 18 Mai 2004, 16:23

a écrit :Les naifs qui croient qu'une révolution est quelque chose de facile et que les gens deviendront des anges le lendemain matin, ou sont des abrutis finis qui ne comprenent rien à rien; ou des imbéciles héreux frissant dans l'angélisme qui ne voient pas les problèmes qu'une transition peut pose d'une société pourrie à une normale. Lénine disait que les difficultés étaient 100 fois plus grandes que celles qui se présentent pour la prise du pouvoir


Lénine ne défendait pas la théorie du socialisme dans un seul pays. Lénine n'a pas connu le culte de la personnalité. Lénine n'était pas à la tête d'une clique militaro-bureaucratique mettant au pas la population.
Tous ces points sont communs à Staline et Mao.

Après que certains soient prêts à accepter n'importe quoi sous pretexte que cela est fait avec un drapeau rouge j'ai du mal à le comprendre.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Louis » 18 Mai 2004, 16:36

il n'y a aucune ambiguité a avoir : mao n'est pas (et est trés loin) de lénine, pour les raisons que tu as rappelées et d'autres aussi (pas la meme dimension intelectuelle, ses nombreuses erreurs, etc) Maintenant, ce n'est pas staline non plus, mais bien le dirigeant d'un processus révolutionnaire qui a chassé la bourgeoisie et l'impérialisme
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)